mardi 23 septembre 2008

L'ex-président Fujimori, souffrant, attend son jugement pour la fin de l'année



Source
L'ancien président (1990-2000), âgé aujourd'hui de 70 ans, a été extradé du Chili le 22 septembre 2007 pour deux accusations de portant sur des violations des droits de l'Homme et cinq pour des faits de corruptions.

L'ancien homme fort du Pérou a déjà été condamné à six ans de prison et 135.000 dollars d'amende pour une perquisition illégale au domicile de l'épouse de son ancien conseiller, Vladimiro Montesinos.

Toutefois, l'ancien président d'origine japonaise souffre de problèmes de tension, a subi une intervention chirurgicale pour une tumeur maligne à la langue et devra passer des examens réguliers. Il a été aussi été opéré d'une tumeur au pancréas et souffre de gastrite.
Selon le procureur, Jose Pelaez, qui a réclamé 30 ans de prison contre Fujimori accusé d'être l'auteur intellectuel de deux massacres en 1992 faisant 25 morts, le jugement devrait être rendu fin novembre ou courant décembre.

Alberto Fujimori est le premier président démocratique d'Amérique latine a être jugé pour violations des droits de l'Homme. Il avait démissionné en 2000 alors qu'il était en déplacement à l'étranger. Il s'était réfugié au Japon avant d'être emprisonné à Lima après son extradition du Chili sept ans plus tard.