Les crues des rivières Tolten, Imperial et Andalien ont inondé une partie des villes de Carahue, Nueva Imperial, Puerto Saavedra et Teniente Schmidt. La région d'Araucanie a été déclarée "zone de catastrophe" par la présidente Michelle Bachelet, permettant des secours et une indemnisation plus rapide des sinistrés.
Selon le bureau de l'Onemi, ces précipitations intenses, qui sont les pires depuis trente ans, ont fait quatre morts (trois par noyades et un dans l'écroulement d'une maison), plus de 24.000 sinistrés, et environ 97.000 personnes sont touchées par les crues, en majorité dans la région d'Araucanie.
Dans cette région d'Araucanie, peuplée de petits paysans et descendants d'Indiens Mapuches, 1.400 personnes ont dû être hébergées dans des abris d'urgence, et plus de 12.OOO personnes sont isolées par la montée des eaux. Des hélicoptères ont du intervenir jeudi pour sauver des gens en danger.
La tempête a aussi touché la région proche de Bio Bio, à 500 km au sud de Santiago, endommageant 10.000 habitations.
Quelque 200.000 hectares de cultures ont été inondés, ce qui provoque des pertes financières estimées par les autorités à plus de 23 millions de dollars.