AVEC DES CENTAINES D'ÉTUDIANTS BRÉSILIENS, LA PRÉSIDENTE DE LA FECH, CAMILA VALLEJO, PARTICIPE À LA MARCHE DE L'UNION NATIONALE D'ÉTUDIANTS (UNIT) DU BRÉSIL |
Beaucoup d’étudiants veulent montrer qu’aujourd’hui, ils font partie des manifestations. Le mouvement des pingouins est un héritage de cette génération qui est dans la rue actuellement et une grande responsabilité. » Quand on lui demande son sentiment par rapport au soutien international reçu, elle continue : « C’est réconfortant de voir les nombreuses manifestations de soutien et l’aide internationale. Nous ne nous attendions pas à ce que le mouvement puisse passer les frontières de ce pays. »
L’Europe a toujours été vu par beaucoup de jeunes Chiliens comme un eldorado. Preuve en est le nombre de chiliens présents sur notre continent. Camila, présidente de la fech, a mis en avant, dans d'autres interviews, le système européen de Bologne qu’elle estime comme un modèle à suivre. Elle ajoute que : « C’est important que les pays étrangers puissent voir ce qui se passe au chili, avec ce système éducatif présenté comme le plus exemplaire d’Amérique du Sud (…) »
Pendant ce temps, au Chili, Piñera a lancé l’idée de l’octroie d’une bourse pour couvrir 60% des élèves les plus modestes. Peut-on envisager dès lors que Dilma Rousseff joue un rôle dans la résolution du conflit qui oppose le président chilien aux représentants étudiants ? Ce qui est certain, c’est que l’audience qui fut proposée à Camila Vallejo ne laissera pas indifférent les plus grands observateurs de cette crise étudiante "made in chile".