Ajouter une légende |
Atmosphère festive
Les manifestants, à l'appel de la Confédération des étudiants du Chili, ont convergé jeudi matin dans une atmosphère festive, parfois en famille, avec maints déguisements et instruments de musique, d'une université hors de Santiago vers le centre et les abords du palais présidentiel.
Selon Camila Vallejo, un des principaux dirigeants du mouvement étudiant, la manifestation a rassemblé jusqu'à 180'000 personnes. Pour Jaime Gajardo, dirigeant du premier syndicat enseignant associé au mouvement, la participation a dépassé 150'000 personnes.
"La mobilisation a dépassé nos espérances. C'était un signal d'union dont nous avions besoin. C'est la majorité du Chili qui réclame une éducation publique de qualité", a lancé à la foule Giorgio Jackson, un autre leader syndical étudiant.
Réforme profonde
Etudiants, lycéens et enseignants sont mobilisés depuis mai pour une réforme profonde de l'éducation. Ils réclament en particulier des moyens accrus pour l'enseignement public, parent pauvre d'un système à deux vitesses, qui a vu un fort désengagement de l'Etat sous la dictature, dans les années 1980.