dimanche 25 septembre 2011

PANNE D'ÉLECTRICITÉ GÉANTE AU CHILI: 10 MILLIONS D'HABITANTS DANS LE NOIR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PANNE D'ÉLECTRICITÉ GÉANTE AU CHILI
Selon l'Onemi, la panne était due à un dysfonctionnement dans le système central d'interconnexion. Mais sa cause précise était inconnue, selon le ministre. La panne s'est doublée d'un problème dans le système informatique de récupération, ce qui ne s'était jamais produit auparavant, a-t-il déclaré.

Interrogée sur la possibilité d'un acte de sabotage, le préfet de Santiago Cecilia Perez a dit n'avoir aucun élément allant dans ce sens.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
10 MILLIONS D'HABITANTS DANS LE NOIR
Selon des radios locales, l'électricité est revenue en plusieurs secteurs de la capitale 50 minutes après la coupure, et environ deux heures plus tard dans plusieurs régions comme Valparaiso (centre), le Maule (sud), Atacama (nord).

A Santiago, la coupure a affecté le métro, dont les stations ont été fermées, les communications téléphoniques et de nombreux spectacles prévus samedi soir, dont un concert du chanteur portoricain Ricky Martin. Le concert a toutefois pu reprendre et aller à son terme, à l'aide de générateurs.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PANNE D'ÉLECTRICITÉ GÉANTE AU CHIL I: 10 MILLIONS D'HABITANTS DANS LE NOIR
Aucun incident grave n'a été rapporté dans le pays, selon le directeur général de la Police, Gustavo Gonzalez.

Dans Santiago, ou quasiment aucun feu de signalisation ne fonctionnait, des policiers ont été déployés sur les grands carrefours de la ville.

La dernière grande panne similaire d'électricité au Chili s'était produite en mars 2010, officiellement due aux dommages infligés au système électrique par le puissant tremblement de terre du 27 février, de magnitude 8,8, qui avait fait plus de 500 morts.

Les autorités avaient alors indiqué que l'instabilité du réseau pourraient durer de longs mois.

La panne de 2010 avait affecté une bande 2.000 km du nord au sud du territoire de part et d'autre de Santiago, couvrant environ 80% de la population chilienne.