samedi 10 septembre 2011

POUR LE RESPECT DE LA DÉMOCRATIE ET LE DROIT DES PEUPLES À VIVRE EN PAIX

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SUR CETTE VUE PAR SATELLITE DE L’ÎLE, ON DISTINGUE CLAIREMENT LES TROIS CIRQUES (CILAOS, SALAZIE ET MAFATE) DANS LA MOITIÉ NORD ET MASSIF DU VOLCAN DE LA FOURNAISE DANS LE SUD-EST. CES DEUX RÉGIONS AU RELIEF TRÈS ACCIDENTÉ SONT SÉPARÉES PAR DES PLAINES D’ALTITUDE (PLAINE DES CAFRES ET PLAINE DES PALMISTES). AU MILIEU DES TROIS CANYONS, LE PITON DES NEIGES, LE PLUS HAUT SOMMET QUI CULMINE À 3071 MÈTRES. CETTE PHOTO SATELLITE DE LA NASA EST DANS LE DOMAINE PUBLIC.


Après le 11 septembre 1973 
Solidarité réunionnaise au peuple chilien face à la répression Le 11 septembre 1973, les chars du général Pinochet tirent sur le palais de la Monéda à Santiago : c’est le coup d’État. Ce coup de force avait été initié par une grève de patrons transporteurs mécontents du résultat des urnes. Au Chili, les conservateurs n’avaient pas accepté une remise en cause de leurs privilèges, ils avaient donc organisé des barrages sur les routes pour affaiblir le gouvernement. Le coup de grâce allait être porté le 11 septembre 1973 par des militaires soutenus par les États-Unis. Le président Allende allait perdre la vie ce jour-là dans les ruines du palais présidentiel bombardé par des militaires. 
Cette prise de pouvoir allait s’accompagner d’une répression féroce, avec la disparition de milliers de personnes, des tortures et l’interdiction des droits fondamentaux. 
Cette dictature était une bénédiction pour les théoriciens de la mondialisation ultra-libérale. Ils ont alors utilisé le Chili comme le terrain d’expérimentation de méthodes qui vont ensuite être étendues dans le monde. C’est au Chili que ces ultra-libéraux ont pu se faire la main sur la casse du service public, puisqu’ils pouvaient s’appuyer sur un pouvoir dictatorial réprimant immédiatement la moindre opposition. En trois mois, ils allaient supprimer 200.000 emplois, et expulser 25.000 étudiants de l’Université. 

À La Réunion, la lutte contre cette dictature a trouvé rapidement un soutien. "Témoignages" a ainsi multiplié les articles appelant à la mobilisation contre les exactions des terroristes au pouvoir au Chili.