Nous saluons tous les jeunes dirigeants étudiants qui ont été à l’origine du grand mouvement estudiantin et social qui s’est développé dans le pays depuis avril 2011 et qui a grandement contribué à créer les conditions politiques actuelles.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAIT DE KAROL CARIOLA TA NOUVELLE CANDIDATE À DÉPUTÉE |
Le puissant mouvement des étudiants, acteurs importants de la vie politique chilienne de 2011 à aujourd’hui, est né de la volonté d’union des dirigeants d’alors. De cette volonté, a surgi la Confédération des Étudiants du Chili (CONFECH) qui regroupe actuellement pratiquement la totalité des étudiants du pays. Les militants des Jeunesses Communistes du Chili, dont les trois jeunes candidats mentionnés ci-dessus sont membres et dirigeants, ont participé de manière significative à la création , puis au développement de cette confédération.
Comme le signalait Camila VALLEJO lors d’une conférence, «le pays a changé à chaque coin» depuis l’apparition du mouvement des étudiants. Pour sa part, le Parti communiste du Chili, acteur et moteur des changements, a précisé que la tâche première sera de faire sortir la droite pinochetiste du gouvernement. Le rapport de forces au Chili montre que sans l’union de toute l’opposition, toute autre tentative ne serait que vœu stérile et illusoire.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAIT DE CAMILA VALLEJO, ÉGÉRIE DE LA RÉVOLTE DES ÉTUDIANTS AU CHILI. PHOTO EFE |
Nous pensons que les principaux acteurs de ce mouvement seront les mieux placés pour réaliser de profondes transformations, par exemple instaurer une éducation publique, gratuite, universelle et de qualité. Par ailleurs, celles-ci ne pourront voir le jour qu’avec celles des institutions politiques, à commencer par l’adoption d’une nouvelle constitution et la refonte du mode de scrutin.
Solidaires du mouvement des étudiants, forts de notre expérience, même loin du pays, nous souhaitons apporter notre grain de sable pour faire aboutir la lutte entamée par cette nouvelle génération de dirigeants communistes. Ils nous représenteront et lutteront pour la reconnaissance par l’Etat chilien du droit au vote des Chiliens résidant hors du territoire national.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui, en France et en Europe, ont été solidaires du mouvement des étudiants chiliens et suivent avec espoir leurs luttes, à rejoindre le Comité de soutien aux candidatures de Karol, Camila et Camilo, pour qu’ils puissent faire valoir leurs exigences au sein de la chambre des députés du Chili dès l’automne 2013.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAIT DE CAMILO BALLESTEROS ANCIEN DIRIGEANT ETUDIANT CANDIDAT À DÉPUTÉ |
Dès maintenant vous pouvez participer à cette campagne en envoyant vos contributions :
Au Chili:
Banque SANTANDER.
Compte numéro N° 65.52.76.26 au nom de NATALIA CUEVAS GUERRERO.
RUT N° 17.055.140-0
En France:
Crédit Agricole d’Ile-de-France.
Compte numéro N° 478 431 67 001 au nom de DAVID RIVAS ALVAREZ.
Courrier électronique : nbriatte@wanadoo.fr
Le Comité de soutien aux ex-dirigeants étudiants candidats aux élections parlementaires du Chili.
Meudon, le 25 avril 2013