[ Cliquez sur l'imae pour l'agrandir ] |
LA CARTE DES SEPT GOUVERNEMENTS RENVERSÉS PAR LES ETATS-UNIS, RÉALISÉE PAR FOREIGN POLICY AVEC GOOGLE. |
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
- Guatemala, 1954 : Un an après l'Iran, les Etats-Unis décident d'écarter le président Jacobo Arbenz, avec qui les relations se sont dégradées à cause d'une réforme agraire qui menaçait les propriétés de la United Fruit Company. Pour ce faire, la CIA arme notamment des rebelles et des troupes paramilitaires. Son départ sera suivi par une successions de juntes militaires au pouvoir.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
- Congo, 1960 : Une intervention de l'armée belge, soutenue par les Etats-Unis, chasse du pouvoir le premier ministre Patrice Lumumba. Face à sa résistance, la CIA prend contact et soutient des personnes planifiant de l'assassiner, selon The Church Comittee, un organisme qui surveille les actions clandestines de l'agence américaine. Après une première tentative ratée d'empoisonnement, elle informe les troupes congolaises de sa localisation. Il est capturé puis tué l'année suivante.
- République dominicaine, 1961 : La CIA aide l'assassin du dictateur Rafael Trujillo, notamment en fournissant des armes.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
- Sud-Vietnam, 1963 : La CIA aide des généraux qui prévoient d'assassiner le président Ngo Dinh Diem. Selon un document du Pentagone, « A partir d'août 1963, nous avons tour à tour autorisé, sanctionné et encouragé l'effort des généraux vietnamiens pour organiser un coup d'Etat. (...) Nous avons maintenu un contact clandestin avec eux au cours de la planification et de l'exécution du coup d'Etat, cherché à réviser leur plan opérationnel, et proposé un nouveau gouvernement. »
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
- Brésil, 1964 : Les Etats-Unis soutiennent le coup d'Etat du général Humberto Castello Branco, en poussant à des manifestations contre le gouvernement et en fournissant de l'essence et des armes « non originaires des Etats-Unis » aux partisans des militaires, qui ont ensuite gouverné le pays jusqu'en 1985.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
BENDER, RICHARD NIXON ET HENRY KISSINGER, DANS UNE ÉPISODE DE LA PREMIÈRE DE SAISON DE FUTURAMA « WAR IS THE H-WORD » |
- Chili, 1973 : Washington ne voit pas d'un bon œil l'arrivée au pouvoir du socialiste Salvador Allende, élu président en 1970. Pour l'écarter, la stratégie consiste à « faire crier l'économie » chilienne, selon les termes du président Richard Nixon, et à travailler avec des groupes fomentant un coup d'Etat. Jusqu'à celui du général Pinochet, qui sera ensuite soutenu par une campagne de propagande conduite par la CIA, « malgré la connaissance de graves violations des droits de l'homme, et notamment de l'assassinat d'opposants politiques » .