lundi 19 décembre 2016

UN ANCIEN AGENT DE PINOCHET MEURT


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 COMMANDANT ARTURO ARAYA PEETERS, 
AIDE DE CAMP DU PRÉSIDENT ALLENDE. 

César Palma Ramirez, alias «Fifo», fut un ancien membre de «Patria y Libertad» (Patrie et Liberté),   groupe paramilitaire chilien d'extrême droite, formé en 1970 pour lutter par la terreur contre le gouvernement de Salvador Allende.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


CÉSAR LUIS PALMA RAMIREZ
Palma Ramirez a intégré un commando qui a assassiné le 26 juillet 1973, à son domicile le commandant de la Marine Arturo Araya Peeters, l'aide naval du Président Salvador Allende. 

Pour ce crime, il fut condamné à 543 jours de prison, mais des années après il fut gracié comme d'autres membres du groupe. Il s'est tout de suite joint au «Commando Conjoint » qui à été la première brigade d’extermination de la dictature.

Il fut alors condamné en 2007 à trois ans de prison pour la séquestration et la disparition en 1976 du pharmacien Carlos Contreras Maluje; et en 2010, à cinq ans pour la séquestration de Humberto Fuentes Rodríguez, membre du Parti communiste du Chili, (PCCh) arrêté en 1975. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

VICTIMES DU TERRORISME D'ÉTAT AU CHILI
César Luis Palma est resté fugitif de la Justice jusqu'en 2008, quand il fut découvert et arrêté dans le sud du pays. Plusieurs de ses crimes restent impunis.