lundi 25 août 2014

DÉPUTÉ CHILIEN ACCUSE ISRAËL DE CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN BENJAMIN NETANYAHU LORS D'UNE CONFÉRENCE DE PRESSE LE 11 JUILLET 2014 À TEL AVIV. PHOTO MOHOAMMED OTHMAN  
«Personne ne devrait être en mesure de commettre des crimes contre l'humanité sans croire qu'il pourrait être jugé pour ceux-ci », a-t-il soutenu.

HUGO GUTIERREZ GALVEZ, DÉPUTÉ CHILIEN 
« C'est pourquoi je me retrouve à invoquer le principe de compétence universelle à l'égard de ces crimes », a-t-il expliqué.

Le principe de compétence universelle a été utilisé par l'Espagne dans le cas d'Augusto Pinochet, alors que le dictateur était à Londres, et selon Gutierrez, par Israël pour la détention et le jugement du nazi Adolf Eichmann.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Selon le droit humanitaire international, une attaque militaire est illégale si elle tue des civils, sauf si le nombre de morts est jugé proportionné à l'avantage militaire concret et direct de l'attaque prévue.

Hier, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a également critiqué Israël, appelant le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, un « Hérode d'aujourd'hui », citant le nombre d'enfants en Palestine qui ont été tués.