Isabel Allende, dont le père a été renversé par le
général Augusto Pinochet lors d'un coup d'Etat en 1973, a dit vouloir répondre à l'insistance de Chiliens, selon El Mercurio.
ISABEL ALLENDE PHOTO JUAN EDUARDO LÓPEZ |
« Pour moi, c'est un honneur de savoir que des personnes pensent que je fais partie des possibilités. Il y a aussi un puissant élément symbolique, qu'il y ait un autre Allende », a déclaré Isabel Allende au quotidien.
La présidente du Parti socialiste chilien (PSC) est l'une des rares personnalités du parti au pouvoir dont la popularité n'a pas plongé dans le sillage de celle de la présidente Michele Bachelet.
La cote de la chef de l'État a touché un point bas historique le mois dernier dans un contexte économique difficile.
RICARDO LAGOS ESCOBAR PHOTO LA TERCERA |
S'ils confirment leur intérêt, Isabel Allende et Ricardo Lagos seront départagés par la primaire que doit organiser leur parti début 2017.
Dans le camp conservateur, un autre ancien président, Sebastian Piñera, a fait savoir qu'il réfléchissait à une candidature.
Michele Bachelet, qui a également été présidente entre 2006 et 2010, ne peut se représenter en 2017, la Constitution ne permettant pas deux mandats consécutifs.
Le nom Allende reste très célèbre au Chili plus de 40 ans après le suicide de Salvador Allende lors du putsch d'Augusto Pinochet.
(Antonio de la Jara; Danielle Rouquié pour le service français)