vendredi 8 juillet 2016

BRÉSIL : EDUARDO CUNHA, MENEUR DE LA DESTITUTION DE ROUSSEFF, DÉMISSIONNE DE LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE


EDUARDO CUNHA EST LUI-MÊME SOUPÇONNÉ D'AVOIR DISSIMULÉ SUR DES COMPTES EN SUISSE 

Eduardo Cunha, 57 ans, est visé par de multiples accusations de corruption dans le cadre du scandale Petrobras, soupçonné notamment d’avoir alimenté un compte secret en Suisse avec des pots-de-vin de plusieurs millions de reais.

L’aile dure du parti centriste PMDB

M. Cunha, qui avait été élu président de l’Assemblée en février 2015, a tiré depuis décembre les ficelles de la procédure d’impeachment de la présidente Dilma Rousseff, dont il est le plus farouche adversaire. Il incarne l’aile dure du grand parti centriste PMDB, du vice-président Michel Temer, qui a claqué en mars la porte de la coalition présidentielle dirigée depuis 2003 par le Parti des travailleurs (PT, gauche).

L’explosion de la coalition gouvernementale a favorisé l’ouverture du procès en destitution de Mme Rousseff, accusée de manœuvres budgétaires et écartée du pouvoir le 12 mai au profit de M. Temer.

La décision finale sur la destitution de la présidente suspendue est attendue pour la fin d’août. Une majorité qualifiée des deux tiers des sénateurs sera nécessaire pour la destituer définitivement.