Il a tenu ces propos à l'issue de la signature d'un accord- cadre sur la coopération en matière de défense lundi dans la capitale administrative bolivienne de La Paz par le ministre chilien de la Défense Jose Goni et son homologue bolivien Walker San Miguel.
En vertu de l'accord, les deux pays établiront des communications concernant des questions de défense, l'échange d'expériences pour la promotion de la paix et les efforts conjugués dans le domaine du développement de l'industrie de la défense.
M. Foxley a refusé de donner d'autres détails sur la rencontre de La Paz, se contentant d'indiquer que "la volonté du gouvernement chilien était très forte" d'arriver à des résultats avec la Bolivie.
Il a ajouté que le Chili fournira en août un espace dans le port d'Iquique pour le transit des marchandises venant de Bolivie et construira une plateforme de quatre hectares mise à la disposition de la Bolivie.
En juillet 2006, les gouvernements des deux pays ont entamé la présente étape de négociations sur un programme de 13 points, comprenant la requête bolivienne concernant l'obtention d'un accès à la mer.