samedi 7 juin 2008

NAOMI KLEIN ET LE «CAPITALISME DU DÉSASTRE»

[Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« CAPITALISME DU DÉSASTRE»

Son nouvel essai, un pavé de 672 pages, décrypte les bases du «capitalisme fondamentaliste». Klein y affirme que les gouvernements accrocs au néolibéralisme profitent de chaque choc brutal, qu'il soit naturel ou politique (Katrina, le tsunami, le coup d'État au Chili, place Tiananmen, l'Irak, le 11-Septembre), pour changer radicalement le fonctionnement économique de la société qui en est victime.

C'est la stratégie du choc en question. Celle qui permet une rupture radicale après laquelle la «sainte trinité» du néolibéralisme peut être imposée sans résistance: élimination de la sphère étatique, liberté complète pour les entreprises et réduction draconienne des dépenses sociales. Un «capitalisme du désastre», écrit Klein, qui réserve plusieurs attaques fort documentées (elle profite du travail de plusieurs recherchistes) contre l'économiste Milton Friedman.

La ligne de pensée est claire, le propos appuyé : Naomi Klein reprend essentiellement là où elle avait déposé sa plume en 2000. The Shock Doctrine est paru en anglais l'automne dernier. Sa traduction française, La Stratégie du choc. La Montée d'un capitalisme du désastre, vient d'arriver en librairie sous l'enseigne de Leméac/Actes Sud.


La stratégie du choc

* Montée d'un capitalisme du désastre
* Naomi Klein
* Etude (broché). Paru en 05/2008
* Prix 25 €