Considéré comme l'un des principaux agents de la junte, cet ancien militaire de 88 ans a été condamné le mois dernier à six ans de prison pour avoir dirigé cet escadron qui avait sillonné le pays et exécuté des dizaines d'opposants juste après le putsch de Pinochet. Une expertise avait été ordonnée à la suite du jugement, la défense assurant que l'accusé souffrait de la maladie d'Alzheimer.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le rapport médical a confirmé la détérioration de l'état mental de l'ancien général qui accomplira sa peine sous la forme d'un arrêt domiciliaire. Mis en cause dans plusieurs affaires de violations des droits de la personne, le général Pinochet, dont le régime est considéré comme responsable de la mort ou la disparition de plus de 3000 personnes, est décédé en décembre 2006, à l'âge de 91 ans, sans avoir jamais été condamné.
La justice chilienne avait aussi pris en compte la dégradation de la santé de l'ancien dictateur dans ses décisions. La Cour Suprême du Chili avait classé en 2002 pour raisons de santé une première enquête sur la responsabilité de Pinochet dans certains assassinats commis par la Caravane de la mort. En 2005, la Cour d'appel avait argué qu'il était atteint de démence modérée pour abandonner les poursuites dans le cadre de l'opération Condor, plan concerté pour supprimer leurs opposants.