vendredi 6 janvier 2012

AU CHILI, LES INCENDIES PRENNENT UNE DIMENSION POLITICO-ETHNIQUE

Parmi la série d'incendies ravageurs ayant anéanti, depuis dix jours, 56 000 hectares de forêt en Patagonie et jusque dans la région Biobio, Sebastian Piñera se réfère ici au feu qui a causé la mort, hier, de six pompiers employés d'une entreprise forestière dans la commune de Carahue.

Les six hommes se sont retrouvés instantanément encerclés par les flammes, mais ce qui nourrit surtout les soupçons c'est la revendication récente, par un groupe Mapuche, de la destruction dans la même zone, et par le feu toujours, d'engins forestiers et d'un hélicoptère. Revendication justifiée par la mort, il y a quatre ans, d'un étudiant Mapuche victime du tir d'un policier.

Depuis longtemps les Mapuche, première communauté indienne du Chili, donnent du fil à retordre au gouvernement chilien, parce qu'ils s'estiment dépossédés de leurs terres ancestrales dans le sud du pays. Certains ont choisi des actions radicales, et Santiago leur applique les vieilles lois anti-terroristes de la dictature Pinochet, ce que déplorent les organisations de droits de l'homme.