L'entreprise montréalaise met ainsi la main sur une une société spécialisée en travaux géotechniques miniers. Le principal avantage provenant de l'achat de VST Ingenieros est de se procurer du savoir-faire et une technologie en matière de décharge de résidus miniers épaissis. Ces atouts permettent de récupérer une plus grande quantité d'eau, un avantage jugé crucial dans l'industrie minière.
Fondée il y a 18 ans, VST Ingenieros emploie une cinquantaine de personnes.
Les deux entreprises se connaissent en raison de leur collaboration sur divers projets, dont certains sont encore en cours.
SNC-Lavalin dit vouloir solidifier sa connaissance en conservation de l'eau, ce qui s'inscrit dans sa stratégie d'affaires et dans la préservation de l'environnement.
«Cette acquisition cadre bien avec la stratégie de SNC-Lavalin d'étendre nos services au Chili et dans le monde entier en enrichissant et en consolidant toujours davantage notre savoir-faire technique de calibre mondial», déclare Pierre Duhaime, vice-président directeur et responsable des activités du secteur Mines et métallurgie.
L'action de SNC-Lavalin prenait 2% à 35,82 $ vendredi matin à la Bourse de Toronto.