Offrande florale devant le Monument au Soldat Inconnu
Photo Marcelo Agost
Les deux dirigeants ont convenu de conclure les autres documents, dont un accord intergouvernemental pour abolir les visas entre la Russie et le Chili, d'après la déclaration.
Ils sont tombés d'accord de poursuivre une coopération technique dans le secteur de l'énergie, y compris les livraisons énergetiques, l'énergie renouvelable, l'éfficacité énergétique, le gaz naturel liquefié, les hydrocarbures et les produits issus de leurs transformation, a poursuivi le texte.
Les deux présidents ont aussi soutenu une " réforme complète des organisations financières internationales pour rendre leur travail plus efficace et expéditif," ainsi que le statut de membre à part entière des deux nations au sein l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Ils ont aussi appelé à une levée de l'embargo américain sur Cuba.
Au cours d'une conférence de presse à l'issue de la signature de la déclaration, Medvedev a indiqué que la Russie a décidé " d'accroître de manière significative l'intensité des relations avec les Etats de l'Amérique latine," et recherche actuellement des "relations commerciales totales et mutuellement bénéfiques" avec la région.
La Russie pourrait utiliser ses relations avec le Chili "comme une plateforme pour la construction des relations avec les autres Etats," d'après l'agence de presse Interfax qui citait Medvedev.
Bachelet, qui est arrivé en Russie mercredi pour une visite de quatre jours, a signé de nombreux documents avec Medvedev relatifs à la coopération dans le domaine militaire, culturel et de l'exploration spatiale.
Selon l'agence de presse Itar-Tass, le commerce bilatéral entre la Russie et le Chili a atteint un montant total de 364,7 millions de dollars en 2008, une hausse de 30% par rapport à l'année précédente.