[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Les conquêtes chiliennes |
"Nous avons établi que (2012) va être l'année de dépôt de notre requête", a déclaré Juan Lachipa, responsable de la Direction stratégique de revendication maritime (Diremar). La présentation, les arguments historiques, politiques, économiques "seront prêts en 2012", a-t-il précisé. Selon le haut fonctionnaire, la Bolivie peut saisir deux instances, la Cour permanente d'arbitrage (CPA) ou la Cour internationale de justice (CIJ), sises à La Haye. Le choix sera communiqué en temps voulu "pour raisons de stratégie".
Le "retour à la mer" est une revendication historique de la Bolivie, inscrite d'ailleurs dans sa Constitution. Le pays andin est enclavé depuis la Guerre du Pacifique (1879-83) perdue, avec le Pérou, contre le Chili. Après la défaite, la Bolivie céda une frange littorale de 400 km, au nord actuel du Chili.
La Bolivie, un des pays sud-américains les plus pauvres, ne s'est jamais remise économiquement de cette perte, entre richesses de la pêche et débouché maritime.
Le "retour à la mer" a été un thème nationaliste privilégié de générations de politiciens, dont l'actuel président socialiste Evo Morales, qui début 2011 a annoncé que La Paz préparait une action devant la justice internationale.
Le Chili a estimé que ces intentions constituaient un "sérieux osbtacle" aux relations bilatérales. Le ministre chilien de la Défense Andres Allamand a encore prédit ce week-end une année 2012 "compliquée dans la relation avec les voisins": la Bolivie si elle concrétise son action en justice, et le Pérou, en raison d'un litige sur la frontière maritime, actuellement examiné par la CIJ de la Haye.