[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES GÉNÉRAUX AUGUSTO PINOCHET ET JOAO FIGUEIREDO AU CHILI 1980 PHOTO MAÚ VERSIANI |
"C'est le moment de concentrer ici nos achats de cuivre. Cela nous donnera une influence et une voix indépendamment de qui gouverne le pays", souligne l'un des 266 télégrammes publiés par 'Folha Transparencia', une initiative lancée en juillet dans le but de révéler les secrets de la diplomatie brésilienne.
D'après ces messages, le gouvernement du général Pinochet (décédé en 2006) se trouvait dans une "situation économique difficile" et a demandé l'aide du géant sud-américain. La dictature brésilienne (1964-85) a obtenu en contrepartie le soutien de Santiago pour ses candidats à des postes internationaux et a exercé une pression pour éviter que le régime de Pinochet ne soit condamné dans des tribunaux latino-américains. "Le projet initial assez sévère de motion de condamnation du gouvernement chilien a été atténué à l'initatitive des délégations brésilienne et argentine", souligne un télégramme de 1975.
Dans un autre des messages, on rend compte de "l'appui enthousiaste" du Chili au souhait d'un diplomate brésilien d'occuper un poste dans un organisme juridique de l'Organisation des Etats américains (OEA).