jeudi 2 août 2012

APPEL DES PRÊTRES DE LA COMMUNAUTÉ MAPUCHE : « ASSEZ DE VIOLENCE, IL FAUT REPRENDRE LE DIALOGUE INTERROMPU »


LE DÉDAIN DU GOUVERNEMENT PINERA POUR LES DEMANDES DU PEUPLE MAPUCHE ET SA GESTION PUREMENT POLICIÈRE DU CONFLIT L’ONT EMMENÉ À MILITARISER LA RÉGION. LE NOMBRE D’EFFECTIFS SUR PLACE SE RENFORCE, LES INCIDENTS SE MULTIPLIENT, LA POSSIBILITÉ DU DIALOGUE CONTINUE DE S’ÉLOIGNER.
Fin juillet, la diffusion des images des blessures infligées aux enfants Mapuche ont suscité l’émotion de l’opinion publique internationale. 
« Nous avons appris par la presse locale que après une réunion avec le ministre de l’Intérieur et les chefs des forces de l’ordre, le Président du Chili, Sebastián Piñera a déclaré qu’il apportera tout son appui à la police afin qu’elle maintienne la sécurité dans la zone. Cependant, au cours de ces dernières semaines le nombre des épisodes de violence de la police contre les manifestants a augmenté ».
Le père Pablo Castro, SJ, qui vit et exerce son ministère dans une communauté Mapuche, a qualifié les conclusions de la réunion sur la sécurité d’ « honteuses », et a regretté que tout ait porté sur les problèmes de contrôle de la part de la police.
« On a l’impression d’être revenus à l’époque de la colonisation, du fait de l’augmentation de la présence des forces militaires et de police au sein de la communauté » a déclaré le religieux sur les ondes de Radio Cooperativa

L'histoire du conflit actuel peut être retracée au moment de la confiscation par l'État des terres indigènes vers la fin du 19ème siècle. Les évêques du Chili ont clairement déclaré que « ce conflit restera sans solution à moins que le problème ne soit traité à sa racine : l'occupation des terres ancestrales et les politiques officielles de transfert des terres et d'assimilation culturelle. »
LE PRÊTRE JESUITE PABLO CASTRO, SJ,
EXERCE DEPUIS DES ANNÉES AU MILIEU
DES COMMUNAUTÉS MAPUCHE DE TIRUA.
IL DÉNONCE LA BRUTALITÉ POLICIÈRE
ENVERS LES ENFANTS ET APPELLE LES 
AUTORITÉS À CESSER LES VIOLENCES
ET RENOUER LE DIALOGUE.
« On a l’impression d’être revenus à l’époque de la colonisation… »

Le Père Castro conclut : « Il est important de percevoir la réalité entièrement, de façon à ne pas tomber dans les suggestions médiatiques qui transforment les nouvelles sur le peuple Mapuche en nouvelles politiques, criminalisant leurs vies, leurs actions et leurs requêtes légitimes. »