mardi 16 septembre 2014

À VALPARAISO, HABITANTS ET BÉNÉVOLES FACE À L’ABSENCE DU GOUVERNEMENT

À quelques mètres de là, Sebastian déblaie les décombres de sa maison, avec une cinquantaine de personnes. « Ma famille m'aide, des lycéens aussi, et des étudiants. Le gouvernement n'est pas présent pour le moment. Moi, il ne me reste plus rien. J'ai 24 ans, j'ai passé ces 24 ans ici. Et je resterai ici. Nous, les Chiliens, si on tombe, on se relève tout de suite», assure le jeune homme. Dans un élan d’optimisme et de solidarité, certains habitants commencent déjà à reconstruire leurs maisons avec des planches de bois.

Plus de 48 heures après le début de l’incendie, Valparaiso compte désormais 15 morts, 2 500 maisons et 850 hectares détruits. L'air est très pollué et le gouvernement a décrété une alerte sanitaire ce lundi soir. Si l'incendie est presque maîtrisé, il restait encore des foyers de feu, notamment sur la colline Merced. 11 000 personnes ont été évacuées. 1 200 sont actuellement réfugiées dans des auberges gérées par l’État. L’État qui a débloqué plus de 650 000 euros pour la ville de Valparaiso.