mardi 4 novembre 2014

EQUATEUR : CORREA OBTIENT DE POUVOIR MODIFIER LA CONSTITUTION POUR ÊTRE RÉÉLU

CANDIDAT EN 2017 ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   

SOLEDAD BUENDÍA 
Le texte actuel ne permet au président que de faire deux mandats, consécutifs ou non. Or, l'actuel dirigeant, Rafael Correa arrivera en 2017 au terme de son second mandat de quatre ans à la tête du pays. Une fois adoptées par le Parlement, ces modifications lui permettront donc d'être candidat à sa réélection, même s'il n'a pas dit s'il se représenterait.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   

GUILLERMO LASSO BANQUIER ET HOMME POLITIQUE ÉQUATORIEN
PHOTO DU QUOTIDIEN CONSERVATEUR « EL COMERCIO »
« Nous sommes très satisfaits de cette décision », a réagi auprès  la députée socialiste Soledad Buendia. « Il semble » que la Cour « ait profité du jour des morts pour enterrer l'un des piliers de la démocratie équatorienne », a regretté pour sa part le leader de l'opposition, Guillermo Lasso.

Après cette décision, le Parlement a désormais un an pour approuver la réélection indéfinie, en deux débats, et un feu vert est d'ores et déjà acquis, compte tenu de la solide majorité législative dont bénéficie le gouvernement. « Nous allons constituer une commission spéciale à cet effet. Nous espérons que d'ici la fin de l'année nous aurons le texte prêt » pour son approbation en première lecture, a expliqué Soledad Buendia.