jeudi 23 juin 2016

ACCORD HISTORIQUE AVEC LES FARC EN COLOMBIE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LA POIGNÉE DE MAINS ENTRE LE PRÉSIDENT COLOMBIEN JUAN MANUEL SANTOS 
ET LE CHEF DES FARC, TIMOLEON JIMENEZ, LE 23 SEPTEMBRE 2015 À LA HAVANE

L’accord, qui définit les modalités de fin du conflit, point épineux des pourparlers de paix menés depuis fin 2012 à Cuba, concerne également «l’abandon des armes, des garanties de sécurité (pour la rébellion) et la lutte contre les organisations criminelles», explique le texte.

« Un grand jour »

Le détail de l’annonce sera dévoilé aujourd’hui en présence du président Juan Manuel Santos, du chef suprême des Farc Timoleón Jimenez (dit «Timochenko») ainsi que du président cubain Raul Castro et du ministre norvégien des Affaires étrangères Borge Brende, représentants des pays médiateurs, selon le communiqué.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et les présidents des pays accompagnateurs Nicolas Maduro (Venezuela) et Michelle Bachelet (Chili) sont également attendus à La Havane.

«Demain sera un grand jour. Nous travaillons pour une Colombie en paix, un rêve qui commence à devenir réalité», a commenté le président colombien.
Avancée déterminante

Cet accord marque une avancée déterminante vers la conclusion des pourparlers entre gouvernement et Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), plus importante rébellion du pays avec quelque 7 000 combattants.

Pour Jorge Restrepo, directeur du Centre d’études, de recherches et d’analyse du conflit (Cerac), l’annonce est «historique» car désormais la «violence organisée ne servira plus comme mode d’opposition à l’État».

Le processus pourrait permettre de tourner la page du plus vieux conflit armé d’Amérique latine (1964), qui a officiellement fait 260 000 morts, 45 000 disparus et 6,6 millions de déplacés depuis plus d’un demi-siècle.