jeudi 6 octobre 2016

CHILI : MATILDE MÉNDEZ CANDIDATE À L’ÉLECTION DE LA FECH


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 MATILDE MÉNDEZ CANDIDATE À L’ÉLECTION DE LA FECH

Elle déclare que l'un de ses objectifs sera de récupérer le soutien citoyen, en encourageant les manifestations pacifiques et en recommençant à mettre l'éducation au centre des préoccupations. « Ce qui intéresse les citoyens c’est que nous nous manifestions et que nous luttions pour les intérêts de tous, mais d'une manière pacifique et avec des propositions, et notre telle sera notre conduite, continuer de nous mobiliser fortement, mais sans violence », affirme-elle.

Elle affirme aussi qu'ils chercheront à se joindre aux demandes d'autres organisations sociales, comme le mouvement contre la privatisation des pensions de retraites des administrateurs des fonds des pensions (plus connus comme « les AFP ») qui a donné lieu au mouvement « No + AFF ». « Nous ne voulons pas seulement répondre aux demandes du mouvement étudiant,  mais à toutes les demandes citoyennes. Le mouvement « No + AFF » a organisé l'une des manifestations les plus nombreuses de ces dernières années et le mouvement estudiantin n'a pas su s’unir à ces revendications de la société civile, comme ce fut le cas en 2011 »,   remarque-elle. Finalement, en ce qui concerne la réforme de l'éducation supérieure, elle accuse l’actuelle direction de la Confech de ne pas avoir pris part au débat,  et de n’avoir pas fait sentir sa posture face au projet du Gouvernement.

Elle affirme que, d'être élue, elle mettra un accent spécial à sur ce point, et elle n'écarte pas d'aller dialoguer au Congrès ou avec le Ministère d'Education. «  Nous sommes partisans de  nous exprimer dans tous les espaces qui requièrent la présence l’opinion des étudiants et pas seulement comme un témoignage ou « un salut au drapeau », mais pour modifier l'actuel état de la réforme », souligne-elle. Les candidatures à la FECh doivent s'inscrire le 20 octobre 2016 et les élections auront lieu la mi-novembre 2016.