C'est que le marin chilien aurait agressé des plaisanciers qui étaient amarrés au Bassin Louise. Intoxiqué, il serait monté sur un bateau et s'en serait pris aux propriétaires ainsi qu'à un autre plaisancier avant de proférer des menaces et de vider le contenu d'un extincteur.
Il a comparu ce lundi au palais de justice de Québec et a été accusé d'introduction par effraction, d'agression armée et de voies de fait graves. La Couronne s'est opposée à sa remise en liberté et les procédures reprendront mardi.
Un communiqué a été émis ce lundi dans lequel il est spécifié que l'aspirant de marine Jaime Hott Andrade est bel et bien détenu par la police canadienne pour avoir nui à l'ordre public. La marine chilienne dit aussi regretter amèrement la situation et soutient avoir fait ses excuses aux personnes affectées par l'incident. La marine du Chili devrait payer pour les dommages causés par son marin.
Le navire doit quitter le port de Québec mardi pour se diriger vers Halifax. Peu importe ce qui arrivera de l'accusé, il ne pourra réintégrer l'Esmeralda, car il a été banni du bateau selon le réseau TVA. Le marin sera retourné à l'institut naval de Santiago à l'issue des procédures.