Un puissant séisme de magnitude 8,8 (chiffre revu à la hausse) a été enregistré samedi 27 février dans l'océan Pacifique, près de la côte chilienne, ont annoncé les autorités américaines, qui ont lancé une alerte au tsunami au Chili, au Pérou et en Equateur. Au moins six personnes ont été tuées, a annoncé la président chilienne Michele Bachelet.
L'épicentre de la secousse, enregistrée à 3h34 heure locale (6h34 GMT), a été localisé à 91 km au nord de la ville chilienne de Concepcion et à 110 km au sud-ouest de Talca, également au Chili, à une profondeur de 59,4 km, selon l'observatoire américain US Geological Survey.
"Agir de façon appropriée"
Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique a lancé une alerte pour le Chili et le Pérou et un bulletin de vigilance pour l'Equateur. Le bulletin a été étendu également à la Colombie, au Panama, au Costa Rica et à l'Antarctique. "Un tremblement de terre de cette taille a le potentiel pour générer un tsunami qui peut frapper les côtes proches de l'épicentre en quelques minutes et les côtes plus distantes en quelques heures", souligne l'observatoire. Les autorités locales devront "agir de façon appropriée" pour répondre à ce risque, précise-t-il encore.
Pour sa part, le centre d'alerte pour la côte Ouest des Etats-Unis a estimé peu probable la survenue d'un tsunami sur les côtes des Etats-Unis ou du Canada. Il continue cependant de surveiller la situation.
Enfin, le Japon a aussi émis une alerte pour les côtes de l'océan Pacifique.