M. Piñera possédait 10% de l'établissement et cette vente, réalisée mardi à la Bourse de Santiago, s'inscrivait dans le cadre de son processus de liquidation de ses actions avant son investiture le 11 mars, afin de désamorcer toute polémique sur d'éventuels conflits d'intérêts.
Le chef de l'Etat élu, dont la fortune est évaluée à 1,2 milliard de dollars (900 millions d'euros), a déjà engagé il y a deux semaines le processus de vente de ses actions de la compagnie aérienne chilienne LAN, numéro 1 en Amérique latine.
M. Piñera, 60 ans, détient 26% des actions de LAN, à travers les sociétés d'investissements Axxion (19%) et Santa Cecilia (7%). Leur revente pourrait générer de 1,5 milliard à 2 milliards de dollars, selon les estimations.
La vente des actions de LAN était une des promesses du candidat Piñera, issu de la droite modérée, qui s'est vu accuser par la gauche pendant la campagne d'incarner l'amalgame des pouvoirs économique et politique.
A la présentation de sa candidature en 2009, Piñera a délégué nombre de ses investissements à des fonds aveugles de gestion, dans lesquels il n'intervient plus. Mais il a décidé de conserver le contrôle du club de football Colo-Colo, dont il est copropriétaire, et de la chaîne privée Chilevision.