L’ancien président Salvador Allende (à droite) avec le général félon Augusto Pinochet, le 23 août 1973 à Santiago photo afp |
"De cette manière, notre gouvernement veut collaborer pour lever les zones d'ombres sur la mort d'un ex-président, faire la lumière une fois pour toutes sur ses circonstances, ses causes et ses responsables, et que ceux-ci en assument les conséquences", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
L'ancien président (1964-70) Frei Montalva est décédé à 71 ans des suites d'une opération bénigne en 1982, durant la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).
Le juge en charge du dossier a inculpé au total six personnes, dont quatre médecins, soit pour avoir effectué à l'ancien chef de l'Etat une "injection de substances toxiques", sur ordre du régime militaire, soit pour avoir tenté d'étouffer l'affaire, notamment en falsifiant le rapport d'autopsie.
M. Frei Montalva était également le père d'Eduardo Frei, lui aussi président de 1994 à 2000 et candidat de centre-gauche à la dernière présidentielle remportée par l'entrepreneur milliardaire de droite Sebastian Piñera.
Cette annonce survient deux semaines après l'ouverture d'une première enquête sur les circonstances de la mort du président Salvador Allende, décédé durant le coup d'Etat du général Augusto Pinochet qui a renversé son gouvernement de gauche, le 11 septembre 1973.
Une autopsie a conclu qu'Allende s'était suicidé, mais ce résultat est contestés par certains secteurs politiques et des organisations de défense des droits de l'homme