"Sur la base des éléments collectées, le révérend Fernando Karadima Fariña est déclaré coupable des délits mentionnés, et en particulier de l'abus de mineurs", a déclaré l'archevêque de Santiago, Ricardo Ezzati, lisant à la presse un communiqué de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
"Compte tenu de l'âge et de l'état de santé du révérend, il est considéré opportun d'imposer au coupable de se retirer en une vie de prière et de pénitence, et de réparation envers les victimes de ses abus", a ajouté l'archevêque.
Le père Karadima, un ancien formateur de prêtres, avait été accusé en avril 2010 par cinq adultes, occupant aujourd'hui eux-mêmes des fonctions dans l'Eglise catholique chilienne, d'abus sexuels remontant à une vingtaine d'années lorsqu'il était chargé d'une paroisse huppée de Santiago.
La justice chilienne avait ouvert une enquête sur cette affaire, une parmi une quinzaine de procédures en cours au Chili pour des cas présumés de pédophilie contre des membres du clergé, mais elle avait classé le dossier sans suites fin 2010.
Une cour d'appel doit néanmoins examiner prochainement une requête pour réouverture de l'enquête.
Entretemps, l'archevêque de Santiago de l'époque, Francisco Javier Errazuriz, avait transmis un dossier au Vatican qui a mené sa propre enquête, dont les conclusions sont parvenues à l'Eglise chilienne le mois dernier.
Selon la sanction du Vatican communiquée par Mgr Ezzati, le père Karadima ne peut plus occuper de fonction sacerdotale ni rencontrer de personnes dont il a été formateur ou guide spirituel, et pourrait être exclu du clergé en cas de contravention.