mardi 1 février 2011

LE CHILI ÉCARTE LA POSSIBILITÉ DU RETRAIT DE SES TROUPES D'HAÏTI

"L'engagement en Haïti est un investissement à long terme. Le Chili est un pays sérieux et il remplira ses obligations(...) Nous continuerons à tenter de déterminer quels sont les meilleurs moyens de collaborer, et un éventuel changement de personnel n'est pas à exclure", a déclaré M. Moreno à la presse.
M. Moreno a tenu ces propos après que le parti chilien de l'Union démocratique indépendante (UDI) eut demandé au gouvernement de débattre de la présence des troupes chiliennes en Haïti en raison des critiques de plus en plus virulentes se faisant entendre dans le pays caribéen.

L'UDI a également indiqué que les troupes chiliennes pourraient être considérées par la population comme des forces d'occupation du pays.

Depuis le mois de mai 2010, le gouvernement du président René Préval et la présence de la Minustah sont fortement contestés.


Le 28 septembre 2010, l’Argentine, le Brésil et le Chili ont requis le prolongement de la présence de leurs troupes en Haïti, afin qu'elles puissent participer, notamment, aux travaux de reconstruction menés depuis janvier 2010 dans le pays.


Haïti a été gravement dévasté en 2010 par un puissant séisme, qui a fait plus de 250.000 morts et laissé 1,5 million de personnes sans-abri.