mardi 11 octobre 2011

UNE GRANDE VOTATION CITOYENNE AUSSI AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


PRESQUE UN MILLION ET DE MI DE PERSONNES A PARTICIPÉ AU PLÉBISCITE POUR L’ÉDUCATION NATIONALE AU CHILI. PHOTO HÉCTOR YÁÑEZ 
Cette vaste consultation citoyenne ─toute symbolique et non prévue para la Constitution de 1980─, a été aussi suivie à l’étranger : dans plusieurs villes d’Europe, en Amérique et ailleurs, des urnes ont été installées pour recueillir les suffrages de la nombreuse diaspora chilienne.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CETTE VASTE CONSULTATION CITOYENNE A ÉTÉ AUSSI SUIVIE À L’ÉTRANGER : DANS PLUSIEURS VILLES D’EUROPE, EN AMÉRIQUE ICI PLACE DE LA SORBONNE À PARIS. PHOTO LE MONDE DIPLOMATIQUE - EDICIÓN CHILENA
Dans le sillage des fortes manifestations d’étudiants qui se succèdent au Chili contre l’éducation mercantiliste, un très large mouvement citoyen aspire à imposer un changement de la Constitution héritée du régime militaire.
En effet, la vie politique Chilienne est toujours régie par la charte fondamentale édictée sous Pinochet, texte croupion taillé à la mesure du dictateur et approuvé dans un contexte de terreur politique.

LES THEMES DU REFERENDUM
  1. ÊTES-VOUS POUR UNE ÉDUCATION PUBLIQUE GRATUITE ET DE QUALITÉ À TOUS LES NIVEAUX, GARANTIE PAR L'ETAT?
  2. ÊTES-VOUS POUR QUE LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES SOIENT "DÉMUNICIPALISÉS" ET DÉPENDENT À NOUVEAU DU MINISTÈRE DE L'EDUCATION?
  3. ÊTES-VOUS POUR QUE LE PROFIT SOIT INTERDIT À TOUS LES DEGRÉS DE L'ÉDUCATION CHILIENNE?
  4. ÊTES-VOUS D'ACCORD SUR LA NÉCESSITÉ D'ORGANISER DES CONSULTATIONS SUR DES QUESTIONS D’INTERET NATIONAL?