vendredi 4 mai 2018

TENIR L'AFFICHE. POUR UNE IMAGERIE AU SERVICE DES LUTTES


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JE PRÉFÈRE UNE LIBERTÉ AGITÉE 
BÉRENGÈRE DESMETTRE
Cinquante ans après mai 68, l'Humanité lance une page spéciale quotidienne pour renouer avec un élan collectif. Des dizaines de graphistes participeront à l'initiative. Des images à télécharger, à partager, à afficher !

Vendredi 4 mai 2018. Au fond à gauche N’attendons pas d’avoir la permission (...), France.

L'HUMANITÉ
Créé en 1997 par Bruno Charzat et Guillaume Lanneau, ce collectif à géométrie variable expose cette affiche au Phare boréal des Sables-d’Olonne jusqu’à la fin du mois, et sur les grilles de l'espace Niemeyer, place du Colonel-Fabien, à Paris, à partir du 14 mai.

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JE PRÉFÈRE UNE LIBERTÉ AGITÉE 
BÉRENGÈRE DESMETTRE

Bérengère Desmettre. Je préfère une liberté agitée (...), France. 

En ce jour de bac de philo, sur les braises du mouvement étudiant ou sous la cendre de Parcoursup, la phrase de Jean-Jacques Rousseau, citée dans cette image tracée par Bérengère Desmettre, aura immanquablement de l’écho dans toute dissertation réussie.

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CRISE ÉCONOMIQUE, ITALIE.
TOMASO MARCOLLA. 
Tomaso Marcolla. Crise économique, Italie. 

Réalisé par le graphiste vivant à Trente (Italie), le visuel porte sur les conséquences, à l’échelle des individus, des politiques d’austérité.


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C’EST PAS DES MOTS EN L’AIR
ISABELLE JÉGO. 
Isabelle Jégo. C’est pas des mots en l’air, France. 

Ce visuel a été conçu pour l’expo « Sous Les Sables, les pavés », visible jusqu’au 15 juin au siège du PCF. Il résonne comme un rappel à l’ordre républicain en ces temps où Macron bavasse sur le « pognon de dingue » des aides sociales et s’abrite derrière des calculs biaisés sur la distance entre l’Aquarius et les ports français. Kevin Yuen. Kit Lo Make racists afraid again (Refaisons peur aux racistes), Canada. 

Le graphiste, installé à Montréal, a réalisé cette image détournant le slogan de Donald Trump après une série d’attaques xénophobes au Québec. Un appel à l’action contre la « vermine fasciste », comme on la qualifiait en 1968, que l’on voit proliférer des deux côtés de l’Atlantique...


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REFAISONS PEUR AUX RACISTES
KEVIN YUEN. 


Mustapha Boutadjine. Ici on noie les Algériens (...), France. 

Cette image a été conçue, en Algérie, dix ans après le massacre des manifestants pro-FLN du 17 octobre 1961 à Paris. Revisitée aujourd’hui pour cette série, elle renvoie à l’occultation, à la fois, de cette mémoire et du présent en Méditerranée.

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ICI ON NOIE LES ALGÉRIENS
MUSTAPHA BOUTADJINE

Dugudus. Mister Pingui is Hot, France. 

L’affichiste parisien installe fréquemment son atelier de sérigraphie sur le trottoir lors des manifestations. Cette image fait partie d’une série produite ces dernières semaines. Avec d’autres, Dugudus participera mardi 12 juin, à 19 heures, au débat « Image et politique » organisé au siège du PCF, à l’occasion de l’exposition « 1968-2018 vers de nouvelles conquêtes ».

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MISTER PINGUI IS HOT, FRANCE.
DUGUDUS


Noel Douglas Qu’ils mangent de la brioche !, Royaume-Uni. 

Membre du collectif Occupy Design, créé pour nourrir les luttes contre l’austérité, le graphiste londonien propose de répondre, avec un macaron – prononcez avec l’accent anglais –, à l’arrogance du président français.


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 QU’ILS MANGENT DE LA BRIOCHE ! 
NOEL DOUGLAS

Mohamed Guiga, Ahed-Palestine-Résistance, Tunisie 

Réalisée par le graphiste vivant à Tunis, cette affiche prend fait et cause pour la jeune Palestinienne Ahed Tamimi, emprisonnée depuis décembre 2017, et toutes celles et tous ceux qui résistent au gouvernement israélien.  

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 AHED-PALESTINE-RÉSISTANCE
MOHAMED GUIGA 

Gilles Dupuis Ils profitent, ils profitent... France. 

Basé à Cambrai, le graphiste et enseignant prolonge une fameuse affiche de l’Atelier populaire des Beaux-Arts de Paris en 1968.


ILS PROFITENT, ILS PROFITENT... 
GILLES DUPUIS 



Michel Quarez. Étranger ?, France. 

Installé à Saint-Denis, le peintre est une des légendes de l’affiche – politique ou, tout court, d’ailleurs – en France. Cette image fait partie de l’exposition collective organisée à l’espace Niemeyer, place du Colonel-Fabien, jusqu’au 22 juin.


ÉTRANGER ?
MICHEL QUAREZ.  


Alex Jordan, Sus à la couronne, France.

Ancien pilier du groupe Grapus et fondateur, ensuite, du collectif Nous travaillons ensemble, Alex Jordan rue dans les brancards avec cette image réalisée pour cette série.



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« SUS À LA COURONNE »
ALEX JORDAN


Thomas Rochon. MAIrde ! Plutôt la vie, France. 

Designer graphique installé à Lyon, Thomas Rochon appuie les luttes contre la… oups ! pardon, contre le marasme actuel en reprenant l’un des plus beaux graffitis de Mai 68.


« GARDONS UNE LANGUEUR D’AVANCE »
FLORA BEILLOUIN. 

Flora Beillouin. Gardons une langueur d’avance, France. 


Aujourd’hui coordinatrice du Labo 148, un projet audiovisuel participatif dans les quartiers populaires, à la condition publique dans la métropole lilloise, elle mène en parallèle, depuis toujours, des tas d’activités dans l’illustration, la gravure, la bande dessinée et l’autoédition.



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« MAIrde ! Plutôt la vie »
Thomas Rochon.

Olivier Pasquiers. Ehpad en lutte, France. 

Membre du collectif le Bar floréal – jusqu’à sa dissolution en 2015 –, le photographe appuie le combat mené par le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).  


EHPAD EN LUTTE
OLIVIER PASQUIER




Raouf Karray. Rappelle-toi, Tunisie. 

« Nous sommes tous de la même famille », insiste le graphiste et peintre, installé à Sfax, en nous envoyant cette image réalisée spécialement pour cette série.





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RAPPELLE-TOI
RAOUF KARRAY


Daniel Paris-Clavel. La lutte continue, France. 

Cette image a initialement servi pour le grand gala de catch organisé, fin février, à Ivry pour les 30 ans de l’Apeis, l’association de chômeurs et précaires en lutte. Un vrai succès avec près de 1 500 spectateurs... Daniel Paris-Clavel est aussi la tête et les jambes de Chéribibi, le fanzine incontournable des cultures populaires.



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 « LA LUTTE CONTINUE »
DANIEL PARIS-CLAVEL

171 Canons. Faire corps, France. 

Tirant son nom de l’arsenal de la Commune de 1871, ce « collectif de travailleurs du graphisme » – tel qu’il se définit lui-même –, basé à Saint-Étienne (Loire), revisite allègrement les grands mouvements ouvriers et populaires.



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 « FAIRE CORPS»,
171 CANONS. 

François Miehe. Tu ne l’emporteras pas en paradis, Jupiter, France. 

Cofondateur du groupe Grapus quelques années plus tard, François Miehe était, en mai 1968, étudiant et représentant de l’Unef aux Arts déco à Paris. Très préoccupé par le sort réservé aux jeunes d’aujourd’hui, il a réalisé cette affiche pour notre série.




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 « TU NE L’EMPORTERAS PAS EN PARADIS »,
FRANÇOIS MIEHE.

Jana Traboulsi. La gueule du capital, Liban. 

Installée à Beyrouth, la dessinatrice et illustratrice collabore notamment à la revue Bidayat, née en 2012, dans la foulée des printemps arabes. Cette image invite le lecteur à participer : « S’il vous plaît, mettez la photo ici », est-il écrit dans le rond de la tête. Sous le costard-cravate, l’auteure présente la figure du « capital », rappelant qu’il « sert les intérêts du privé ».  



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« S’IL VOUS PLAÎT, METTEZ LA PHOTO ICI »
JANA TRABOULSI


Fred Sochard En GRRRève !, France. 

Illustrateur, affichiste et dessinateur de presse, il se présente crânement comme fils de cheminot. Pour soutenir les mouvements en cours, il est très prolifique sur les réseaux sociaux. Certaines de ses images sont déjà reprises dans les cortèges.



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 « EN GRRRÈVE ! » 

Edmond Baudoin, Délinquance, France. 

Peintre et dessinateur, l’auteur de BD s’engage auprès des collectifs de soutien aux migrants dans les Alpes-Maritimes. Il vient de publier, avec Troubs, Humains, la Roya est un fleuve, aux éditions de l’Association. (Lire l’Humanité du 25 avril).


EDMOND BAUDOIN


Atelier Youpi. Paradis pour eux, pas un radis pour nous, France 

Créé en 2013 et composé, aujourd’hui, de cinquante doigts, le collectif de « création graphique sans stéréotypes » nous a fait parvenir cette image. Le slogan a été prélevé dans les manifs contre la loi Travail en 2016.


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CRÉATION GRAPHIQUE SANS STÉRÉOTYPES


Un Mundo Feliz Libérez Ahed Tamimi, liberté pour les prisonniers palestiniens, Espagne. 

Composé de Sonia Díaz et Gabriel Martínez, ce collectif espagnol crée des images à la fois simples et percutantes, diffusées dans la rue et sur le Web. Réalisé il y a quelques semaines et envoyé spécialement à l’Humanité, ce visuel salue la figure d’Ahed Tamimi, adolescente de 17 ans emprisonnée depuis décembre 2017.
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Super-Terrain. Open the borders (Ouvrez les frontières), France

Fondé en 2014 par Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer, le collectif, parti de Nantes pour un voyage itinérant de par l’Europe, a prélevé sur les murs d’Athènes les graffitis qui composent cette affiche.


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(OUVREZ LES FRONTIÈRES)


Ne rougissez pas. Descendre du train (…), France. 

Créée par un collectif au féminin de graphistes, plasticiennes et vidéastes, cette affiche fait partie de l’exposition collective « Sous les sables, les pavés », organisée par le Phare boréal, qui se tient sur les grilles de l’espace Niemeyer, place du Colonel-Fabien, à Paris, à partir d’aujourd’hui. La soirée d’inauguration, avec rencontres et débats, aura lieu demain à partir de 18 heures.


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« NE ROUGISSEZ PAS
DESCENDRE DU TRAIN (…),

FRANCE »
« SOUS LES SABLES, LES PAVÉS »


Alain Le Quernec, USA Today (les États-Unis aujourd’hui), France. 

Pour notre série, l’affichiste engagé, qui vit et travaille à Quimper (Finistère) depuis 1972, sort de ses cartons cette image de circonstance, alors que le président américain menace la terre entière.


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ALAIN LE QUERNEC



Hélène Bernadat, Violences policières, système politique, France. 

Membre de l’Atelier Youpi, Hélène Bernadat milite aussi dans divers collectifs féministes, éphémères ou pas. Cette image a été réalisée par elle seule, pour le coup.


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HÉLÈNE BERNADAT


Josh MacPhee, Tous ensemble, États-Unis. 

Membre du collectif Justseeds et animateur d’un centre de documentation militant à Brooklyn, où il organise ces jours-ci une expo sur Mai 68, le graphiste a conçu cette affiche afin de soutenir les mouvements sociaux en France.


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JOSH MACPHEE


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Jeudi 3 mai 2018. Émilie Seto, Nous ne regarderons plus (…), France. 

Illustratrice dans l’édition et dans la presse – elle a dessiné pour des titres allant de XXI à CQFD –, Émilie Seto répond à notre appel avec cette affiche réalisée pour l’occasion.

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ÉMILIE SETO

Mercredi 2 mai 2018. Sébastien Marchal, C'est le printemps, France. 

Tirée sur des autocollants pour les prochaines manifestations, cette image sert aussi d’affiche à une exposition collective concoctée par le Phare boréal aux Sables-d’Olonne jusqu’à la fin du mois, puis sur les grilles de l’espace Niemeyer, à Paris, à partir du 14 mai.

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SÉBASTIEN MARCHAL

Lundi 30 avril 2018. Jean-Pol Rouard 50 ans, Belgique. 

Graphiste et affichiste, Jean-Pol Rouard a été professeur à l’École de recherche graphique de Bruxelles. Il a adapté cette image pour notre série.


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JEAN-POL ROUARD