samedi 29 octobre 2011

CHILI : LES RESTES D'UN MÉDECIN FRANÇAIS PROCHE D'ALLENDE ENTERRÉS 38 ANS APRÈS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 LES RESTES DU MÉDECIN FRANÇAIS GEORGES KLEIN, ASSASSINÉ LORS DU COUP D'ETAT AU CHILI CONTRE LE PRÉSIDENT SALVADOR ALLENDE EN 1973. PHOTO AFP
Ces restes avaient été remis mardi à sa fille, Vannesa Klein, par le service médico-légal, à l'issue de presque 10 ans d'investigations. 
"Nous disons adieu de façon digne à mon père", a déclaré sa fille, qui n'a presque pas de souvenir de lui. 
Le médecin était mort deux jours après le coup d'Etat et le bombardement du palais présidentiel de la Moneda, où il était retranché avec le président Allende. 
Il faisait partie d'un groupe de conseillers et amis de Salvador Allende, qui se trouvaient à ses côtés peu avant que celui-ci ne décide de mettre fin à ses jours plutôt que de tomber entre les mains des militaires. Après la mort du médecin, sa femme Alice Fausto et sa fille se sont exilées au Brésil, où elles vivent encore. 
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
  DR GEORGES KLEIN PIPPER
Le Dr Klein, militant du Parti communiste, a été fait prisonnier avec d'autres collaborateurs du président Allende suite au bombardement de la Moneda par les militaires. Une enquête menée par le juge chilien Alejandro Madrid depuis 2001 a permis de localiser des ossements dans un régiment de l'armée, Fuerte Arteaga, qui ont été identifiés par les services médicaux-légaux comme étant ceux du médecin et de 11 autres proches du président déchu. Un communiqué de la médecine légale a précisé que les victimes étaient décédées le 13 septembre à Fuerte Arteaga et que la mort était due à des blessures par balles. 
Vannesa Klein a enterré son père avant de participer à une mission de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) dont l'objectif est de rappeler que 12 ex-militaires et un civil ont été condamnés par contumace en France à des peines allant de 15 ans de prison à la perpétuité pour la mort de M. Klein et de trois autres ressortissants français.