mercredi 21 décembre 2011

NAISSANCE DE LATAM, NOUVEAU GÉANT DE L'AÉRIEN

Seules quelques restrictions relatives au trafic entre Santiago du Chili et São Paulo ont été imposées par le Cade, l'organe brésilien de défense de la concurrence. En outre, Latam a deux ans pour choisir entre Star Alliance (dont TAM est membre) et One World (alliance choisie par LAN).

Rapprochement Delta Airlines-Gol

L'union des deux entreprises d'origine familiale avait été annoncée en août dernier. Au terme du bouclage de l'opération boursière, les actionnaires actuels de LAN, une companie chilienne connue pour son efficacité, devraient contrôler la majorité du capital du nouveau groupe. Les héritiers de la famille chilienne Cueto détiendront 24% du capital, et les Amaro (brésiliens) 13,5%, mais selon un accord entre actionaires, elles détiendront un pouvoir égal au sein du conseil d'administration.
Ce feu vert intervient quelques jours après un autre rapprochement, opéré entre Delta Airlines et Gol. La compagnie aérienne américaine va acquérir 2,9% du capital du numéro deux brésilien pour 100 millions de dollars, afin de renforcer ses positions au Brésil avant la Coupe du monde de football en 2014. En août dernier, Delta avait déjà investi 65 millions de dollars pour une participation minoritaire au capital d'Aeromexico.
THIERRY OGIER, À SÃO PAULO