vendredi 18 juillet 2008

HOLOCAUSTE • Un ancien médecin nazi traqué en Argentine

Efraim Zuroff, du Centre Wiesenthal, exhibe une photo du criminel de guerre, le nazi Aribert Heim, qui serait caché au Chili ou en Argentine.


"Nous sommes plus proches qu'avant", dit-il en parlant de son enquête lors d'une interview accordée au quotidien argentin Página 12. Efraim Zuroff s'est rendu au Chili et en Argentine pour lancer une campagne de sensibilisation, avec une récompense de 315 000 euros en échange du moindre indice qui permettrait de capturer Heim. Ses tentatives de rencontre avec la fille du criminel, qui habitait à Puerto Montt, n'ont pas abouti.

Aucune victime n'a survécu au "docteur de la Mort". Efraim Zuroff raconte : "Il a cependant répertorié tous ses crimes avec grand soin, jour après jour. Ils sont très choquants, il a castré des gens, torturé, utilisé des restes pour décorer son bureau, injecté du combustible dans le cœur de ses victimes."

Efraim Zuroff, historien du Centre Simon Wiesenthal

Si le chasseur de nazis prenait connaissance du lieu où se cache Heim, il contacterait "immédiatement la police du pays afin qu'il soit envoyé en Allemagne pour y être jugé". Interpol a émis un mandat d'arrêt international contre Heim. Zuroff rappelle que le centre Simon-Wiesenthal a le statut d'"ONG et n'a pas pouvoir d'arrêter [les criminels]". "Depuis la transition démocratique [en Argentine], la situation a littéralement changé. Quatre criminels nazis ont été extradés. Cependant, l'Argentine n'a jamais commencé d'enquête de fond, comme l'ont fait les Etats-Unis, l'Australie et le Canada", rappelle Zuroff.