mardi 29 juillet 2008

LE VIETNAM ET LE CHILI RENFORCENT LEURS RELATIONS PARLEMENTAIRES

Mme Phong s'est félicitée de la visite de cette délégation de députés chiliens, la considérant comme un "formidable pas en avant" vers le renforcement de la coopération parlementaire. Et d'ajouter que l'AN vietnamienne "soutient la création du Comité intergouvernemental Vietnam-Chili". Elle a souhaité que la première session dudit comité soit rapidement organisée. Elle a également tenu à indiquer que le Vietnam soutenait le travail du groupe d'études mixte dans l'optique de préparer les négociations sur la signature d'un accord de libre-échange bilatéral.
De son côté, l'hôte chilien a exprimé le souhait de voir se renforcer les échanges et la coopération entre les 2 organes législatifs et les 2 pays. Il s'est déclaré "très impressionné" par les récentes réalisations du Vietnam dans le développement socioéconomique, estimant que le pays était devenu l'un des poids lourds de l'Asie avec son économie dynamique. Et d'ajouter qu'aujourd'hui, le Vietnam était, pour le Chili, la porte d'entrée idéale vers le marché asiatique.
Les 2 parties ont été unanimes quant à la nécessité de renforcer les échanges d'informations et d'expériences entre les 2 parlements. Elles se sont mises d'accord pour soutenir leurs gouvernements respectifs dans le développement des liens économique et commercial bilatéraux.
Huong Linh/CVN