dimanche 27 juillet 2008

CHILI : La Municipalité de Santiago impose la fermeture du Galpón "Víctor Jara"

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Gloria Konig, directrice de la Fondation "Víctor Jara"

Photo Rodrigo Casanova

Gloria Konig, directrice exécutive de la Fondation "Víctor Jara", a reconnu que le 1 février de cette année, la municipalité de Santiago leur a imposé la réalisation de modifications dans la structure du hangar pour que la fondation puisse poursuivre ses activités, mais devant l'avis, la fondation a sollicité un délai jusqu'au 15 septembre pour réaliser les travaux en attente.

La veuve du musicien, Joan Jara, a affirmé que cela lui semblait être une persécution, et c’est pour elle une aberration de fermer l'espace culturel.


"Ce hangar est un espace très important, c'est un lieu équipé pour la jeune culture surtout, pour les gens qui n'ont pas d'autre espace où réaliser leurs activités, pour s'exprimer. Je trouve que c'est une aberration qu'ils soient toujours en train d’essayer de le fermer ", a dit Joan.

Le sous-secrétaire de culture, M Arturo Barrios, a informé que le Conseil de la Culture et les Arts donnera son soutien à la Fondation et prêtera l’aide nécessaire pour surmonter la situation, en plus d'avoir déjà demandé une audience avec le maire de Santiago, Raúl Alcaíno.

"Tout d’abord, nous avons, aux côtés de la Fondation et du député Sergio Aguiló, sollicité une rendez-vous avec M. Alcaíno, maire de Santiago, afin de discuter comment nous pourrions dénouer la situation. Il est évident qu’il ne convient pas de condamner un espace culturel d’une telle transcendance et importance pour Santiago et pour le Chili en général", a indiqué M Barrios.

Ce samedi, un concert du groupe musical « Congreso » est programmé, ce concert que ne sera pas suspendu selon la Fondation.