La Médaille lui a été remise par le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, au cours d'une cérémonie à Santiago. M. Diouf a fait observer que le Chili figurait parmi les pays qui étaient sur la bonne voie pour atteindre les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 et ceux du Millénaire pour le développement.
M. Diouf a déclaré notamment qu'il se réjouissait du fait que la Présidente du Chili ait accordé à l'agriculture l'importance qu'elle méritait et reconnu qu'elle constituait un préalable au développement national.
M. Diouf a également rendu hommage à Mme Bachelet pour ses efforts visant à l'amélioration de la sécurité alimentaire et du bien-être des hommes et des femmes au Chili.
La Médaille Cérès tire son nom de la déesse romaine de l'agriculture. Elle est décernée à des femmes ayant contribué de manière remarquable au développement de l'agriculture et au renforcement de la sécurité alimentaire.
Cette Médaille a déjà été accordée à Sœur Thérèse de Calcutta, à la Reine Sofia d'Espagne, à l'ancienne Présidente de Panama Mireya Moscoso et à l'ancienne Première Dame du Brésil Ruth Cardoso.
La visite de M. Diouf au Chili intervient au moment où la lutte contre la faim et la promotion de la sécurité alimentaire sont au centre des préoccupations de la communauté internationale.
En dépit des efforts déployés jusqu'ici, le nombre d'affamés dans le monde, selon la FAO, est passé à 963 millions de personnes en 2008 contre 842 millions en 1990.
Une accélération s'est produite entre 2005 et 2008, 115 millions de personnes supplémentaires ayant rejoint le peloton des affamés du fait de la flambée des prix alimentaires et de la crise de la finance mondiale.