[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L'avion présidentiel Air Force One a décollé de la base militaire du Galeao à 09H13 locales (12H13 GMT). Le président américain est accompagné de son épouse Michelle et de ses deux filles Sasha et Malia.
M. Obama passera la journée à Santiago du Chili où il prononcera un grand discours consacré à la politique de son administration envers l'Amérique latine.
Au Brésil, le président américain s'est employé à resserer les liens entre son pays et la principale économie d'Amérique latine lors d'entretiens samedi à Brasilia avec son homologue Dilma Rousseff.
Dans un discours au peuple brésilien dimanche à Rio, Barack Obama a cité la transition du Brésil vers la démocratie dans les années 80, après vingt-et-un ans de dictature militaire, en "exemple" aux pays du Moyen-Orient en révolte contre leurs régimes autoritaires.
Le président américain n'a pas modifié le programme de sa première tournée en Amérique latine malgré le conflit en Libye, où les forces américaines participent à la coalition visant à imposer une zone d'exclusion aérienne pour protéger le peuple libyen contre la répression sanglante du régime de Mouammar Kadhafi.
Mais, selon la Maison Blanche, le président Obama a continué à suivre de très près avec ses principaux conseillers les développements du conflit et c'est de Brasilia qu'il a donné l'ordre samedi aux forces américaines d'attaquer des objectifs libyens.
Il s'est néanmoins offert quelques moments de détente en famille comme la visite dimanche en soirée de la statue du Christ Rédempteur, au sommet du Corcovado, qui jouit d'une vue imprenable sur la "ville merveilleuse" et la baie de Rio.
Le président américain fera halte mardi au Salvador, seule étape en Amérique centrale de cette tournée de cinq jours qui s'achèvera mercredi.