Pour sa première participation au tournoi de Toulon, le Chili emmené par "el loco", accédera à la finale où il affrontera l’Italie, victorieuse du Japon lors d’une séance de tirs aux buts (5-4).
Les chiliens en confiance après leurs trois victoires dans le tournoi ont ouvert le score dès la cinquième minute de jeu par l’intermédiaire de Pedro Morales qui recevant le ballon aux 35 mètres décoche une frappe venue d’ailleurs qui lobe le gardien ivoirien. Menée, la Côte d’Ivoire va se réveiller et va pousser pour égaliser avant la mi-temps, elle y parviendra à la 43ème sur un joli coup franc d’Adou Cissé.
Egalité logique à la pause, malgré de grosses occasions des deux cotés. En deuxième période, se sont les éléphants qui se montrent les plus dangereux. Mais ils vont se faire surprendre sur un décalage majestueux de Villanueva, coté gauche, pour Lorca qui élimine son adversaire d’un grand pont et dépose le ballon dans les pieds d’Orellana qui marque.
Une nouvelle fois menés au score les ivoiriens vont continuer d’y croire mais vont se heurter à un Cristofer Toselli plus déterminant que jamais, il sera d’ailleurs élu homme du match. La Côte d’Ivoire peut nourrir des regrets mais la solidité chilienne a fini par payer.
La Rojita retrouvera donc les italiens en finale pour un match qui s’annonce d’ores et déja explosif.