mardi 25 septembre 2012

CHILI: FERMETURE DU QUOTIDIEN LA NACION, FONDÉ EN 1917 .

Le gouvernement demande en outre que le Journal officiel, actuellement géré par La Nacion, soit réintégré au sein du ministère de l'Intérieur.
« Le gouvernement a imposé sa décision, arguant (...) que le journal est déficitaire alors qu'en fait il réalise quelque 4 millions de dollars de bénéfices annuels, entre les recettes publicitaires et celles du Journal officiel », a affirmé à l'AFP le président du syndicat des employés du journal Victor Perez.
Après l'arrivée au pouvoir du gouvernement conservateur de Sebastian Piñera, l'édition papier de La Nacion a été éliminée pour  «  raisons économiques» et remplacée par une version digitale.
Le fermeture du journal signifierait la mise à pied d'environ 110 personnes, selon M. Perez.
Deux sociétés de presse conservatrices - El Mercurio et Copesa - constituent actuellement 90% du marché de la presse chilienne.
« Ce qui se passe maintenant, c'est que nous sommes dans un pays où il n'existe plus de journaux d'opposition » , a déploré, le président de l'Association des journalistes chiliens, Marcelo Castillo.
« La fermeture de La Nacion est une attaque contre la liberté d'expression » , a estimé Victor Perez.
Les actionnaires minoritaires du journal ont décidé de contester la décision de fermeture.
Le quotidien a connu une interruption de sa parution du 11 septembre 1973 - jour du coup d'Etat contre le président socialiste Salvador Allende - au 3 juin 1980.