mercredi 27 février 2013

CHILI : MEURTRE DU SYNDICALISTE JUAN PABLO JIMÉNEZ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
APPEL UNITAIRE À LA MARCHE ET MANIFESTATION « VÉRITÉ ET PUNITION » POUR LE MEURTRE DU SYNDICALISTE JUAN PABLO JIMÉNEZ. CE MEURTRE VIENT RAPPELER LE SOMBRE PASSÉ RÉCENT AU CHILI, QUAND NOMBRE DE SYNDICALISTES ÉTAIENT TUÉS PARA LES SICAIRES DE LA DICTATURE MILITAIRE

Le corps de Juan Pablo Jiménez, président du syndicat d'Azeta, a été trouvé sur son lieu de travail avec une fracture crânienne ouverte, et selon les premiers constats, le dirigeant avait une balle logée dans la tête.

Ces jours ci, le syndicaliste assassiné devait se rendre devant le tribunal et la Direction du travail, pour y dénoncer des violations des droits du travail et notamment, des licenciements abusifs.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES OBSÈQUES DU SYNDICALISTE JUAN PABLO JIMÉNEZ, SAMEDI 23 FÉVRIER 2013 DANS LE CIMETIÈRE DE LA FLORIDA, SE SONT AUSSI TRANSFORMÉES EN MANIFESTATION D’INDIGNATION DES TRAVAILLEURS.

Suite à l’assassinat du dirigeant, diverses organisations syndicales autonomes se sont réunies devant le siège de l’entreprise et ont exigé justice pour Juan Pablo Jiménez, et ses obsèques, samedi 23 février 2013 dans le cimetière de La Floride, se sont aussi transformées en manifestation d’indignation des travailleurs.

jeudi 21 février 2013

GEORGES KLEIN PIPPER

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE DOCTEUR GEORGES KLEIN PIPPER AVEC SA PETITE FILLE VANESSA EN 1971. C’ÉTAIT UN DES MÉDECINS ET PROCHE COLLABORATEUR DU PRÉSIDENT ALLENDE, CITOYEN FRANÇAIS, MILITANT COMMUNISTE ARRÊTÉ À LA MONEDA LE 11 SEPTEMBRE 1973. IL A ÉTÉ VU POUR LA DERNIÈRE FOIS À LA CASERNE « TACNA » ET DISPARU DEPUIS. IL AVAIT 28 ANS.




dimanche 17 février 2013

LE PRÉSIDENT CORREA RÉÉLU EN EQUATEUR

RÉFÉRENDUM EN L'ÉQUATEUR 2011. LE PRÉSIDENT RAFAEL CORREA LORS D'UNE CONFÉRENCE DE PRESSE AU PALAIS CARONDELET, LE SIÈGE DE LA PRÉSIDENCE DE L'ÉQUATEUR À QUITO LE 12 MAI 2011. PHOTO KEVIN GRANJA
Les premiers résultats officiels, à partir du dépouillement de 30% des bulletins de vote, doivent être publiés à 19h00 (00h00 GMT lundi). Rafael Correa s'est rendu populaire par une politique de redistribution de la manne pétrolière en faveur des plus démunis. 

Au pouvoir depuis 2007 puis réélu en 2009 après l'adoption d'une nouvelle Constitution, il bénéficie en outre des divisions de l'opposition, qui présentait sept candidats différents.

mercredi 13 février 2013

DES VIDÉOS XÉNOPHOBES EN ARGENTINE ET AU CHILI


CAPTURE D'ECRAN D'UNE VIDÉO XÉNOPHOBE.  DES CADETS ARGENTINS EN TENUE DE SPORT EN TRAIN DE COURIR EN CHANTANT : « PETIT CHILIEN FAIS ATTENTION, CAR DANS LA NUIT OBSCURE DANS TA MAISON JE RENTRERAI, TA GORGE JE TRANCHERAI,  TON SANG JE BOIRAI ET TES SLIPS JE SENTIRAI »

Les policiers scandent des chants xénophobes en faisant leurs exercices. « Petit Chilien fais attention », dit le chant, « car dans la nuit obscure dans ta maison je rentrerai, ta gorge je trancherai,  ton sang je boirai et tes slips je sentirai », cite le quotidien chilien El Mercurio. Il s’agirait d’une vidéo qui aurait été réalisée en août 2012 et qui aurait été effacée, puis récupérée sur internet. Ces chants de part et d’autre de la frontière ont fait monter d’un cran la tension entre les deux pays. Même si, souligne Clarín, « les dirigeants des deux pays ont fermement condamné les propos xénophobes des deux côtés », selon La Tercera.


« L’armée chilienne prépare des sanctions contre les chants xénophobes », écrit La Nación. « Moins de 24 heures après avoir reçu l’ordre d’enquêter, l’armée chilienne a remis le rapport exigé par le ministère de la Défense au président Sebastián Piñera » écrit le quotidien. Les tensions entre les deux pays ne sont pas nouvelles, de forts sentiments nationalistes et des propos xénophobes surgissent régulièrement, notamment lors de matches de football ou des différends frontaliers.

mardi 12 février 2013

CHILI : L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE RÉTABLIE À SANTIAGO

LA PRIVATISATION DE L’EAU. LA NOTION DU « DROIT À L’EAU » EST ÉGALEMENT ACCOMPAGNÉE DE CELLE DU « PRIX DE L’EAU ». L’EAU FAIT L’OBJET D’UNE VISION MARCHANDE ET FUT DÉCLARÉE «  BIEN ÉCONOMIQUE » EN 1992 À LA CONFÉRENCE DE DUBLIN. AU COURS DU DEUXIÈME FORUM MONDIAL DE L'EAU EN 2000, LA QUESTION DE LA PRIVATISATION DE L’EAU EST SOULEVÉE. COMME LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT CONNAISSENT DES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES, LE CONSEIL MONDIAL DE L’EAU RECOMMANDE DE CONFIER L’EXPLOITATION DE L’EAU POTABLE À DES COMPAGNIES PRIVÉES ET DE LUI ATTRIBUER UN PRIX, PAYÉ PAR LES CONSOMMATEURS. DE NOMBREUSES ASSOCIATIONS S’OPPOSENT À LA PRIVATISATION DE L’EAU CAR LE PAIEMENT DE CETTE RESSOURCE VITALE RESTERA HORS DE PORTÉE DES POPULATIONS LES PLUS PAUVRES, CELLES-LÀ MÊME QUI EN MANQUENT LE PLUS!

L'entreprise avait fermé ses installations de traitement de l'eau en raison de fortes pluies dans la zone pré-andine, qui ont provoqué la pollution par de la boue du fleuve Maipo, principale source d'approvisionnement en eau de la capitale chilienne.

Une situation similaire s'était déjà produite le 22 janvier dernier lorsque plus de deux millions d'habitants de Santiago avaient été affectés par une interruption de la distribution de l'eau, à la suite de la pollution du fleuve Maipo par de la boue et des pierres. 22 communes avaient alors été privées d'eau pendant une journée.

Le gouvernement chilien a diligenté une enquête, la compagnie des eaux n'ayant pas correctement informé ses clients.

dimanche 10 février 2013

LA BOLIVIE MENACE LE CHILI DE SANCTIONS

Les militaires ont été arrêtés par la police du Chili à la fin de janvier. Ils sont accusés d'avoir franchi illégalement la frontière avec l'arme à la main. Les autorités boliviennes affirment que les militaires avaient mené une opération spéciale contre les contrebandiers, qui conduisaient les voitures à travers la frontière.

CHILI : PLUS DE 4 MILLIONS DE PERSONNES SANS EAU POTABLE EN RAISON DES PLUIES

UNE SITUATION SIMILAIRE S'ÉTAIT DÉJÀ PRODUITE LE 22 JANVIER DERNIER LORSQUE PLUS DE DEUX MILLIONS D'HABITANTS DE SANTIAGO. PHOTO HÉCTOR ARAVENA 

L'entreprise a fermé ses installations de traitement de l'eau en raison de fortes pluies dans la zone pré-andine, qui ont provoqué la pollution par de la boue du fleuve Maipo, principale source d'approvisionnement en eau de la capitale chilienne.

« L'alimentation en eau reviendra petit à petit à partir de 21h00 (heure locale, 00h00 GMT) ce samedi. Le retour complet à la normale est prévu pour dimanche soir », a déclaré à la presse le responsable de la communication de Aguas Andinas, Cristian Esquivel.

Une situation similaire s'était déjà produite le 22 janvier dernier lorsque plus de deux millions d'habitants de Santiago avaient été affectés par une interruption de la distribution de l'eau, à la suite de la pollution du fleuve Maipo par de la boue et des pierres. 22 communes avaient alors été privées d'eau pendant une journée.

Le gouvernement chilien a diligenté une enquête, la compagnie des eaux n'ayant pas correctement informé ses clients.

CHILI : AU MOINS 16 MORTS ET 21 BLESSÉS DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
NEUF DE 16 VICTIMES FATALES ÉTAIENT DES MINEURS. DES 22 BLESSÉS IL Y A CINQ QUI SE TROUVENT AVEC RISQUE VITAL. 

À 01H00 du matin (04H00 GMT), l'autocar « est tombé dans un ravin profond de plus de 150 mètres », a déclaré à la presse locale le chef des pompiers de Tomé, Roberto Araya.
« L'autocar, en sortant de la route, a éjecté de nombreuses personnes dont la plupart ont trouvé la mort en raison de la configuration du terrain, de sa nature rocheuse et de la densité de la végétation », a-t-il ajouté.
L'accident s'est produit dans la zone connue sous le nom de « côte Caracoles ». La route qui relie Talcahuano à Tomé décrit à cet endroit de nombreux lacets et est par endroits très étroite.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES POMPIERS ET DES POLICIERS TENTENT D'AIDER LES VICTIMES DE L'ACCIDENT DE BUS, À TOMÉ, AU CHILI, LE 9 FÉVRIER 2013. PHOTO GABRIELLE RAMIREZ. 

L'autocar faisait partie d'un convoi transportant des supporters qui avaient assisté au match de vendredi soir à Talcahuano. Un des occupants d'un autre car a expliqué que ceux du véhicule accidenté, qui a quitté le convoi, voulaient profiter de l'été austral pour se rendre sur une plage. Ces supporters victimes de l'accident étaient les plus jeunes du club, selon lui.
Dix heures après l'accident, les équipes de secouristes, de pompiers et de policiers s'employaient toujours à extraire des corps des victimes et des blessés de l'épave de l'autocar, a ajouté le chef des pompiers.

vendredi 1 février 2013

AMÉRIQUE LATINE • RAÚL CASTRO EN CHEF DE FILE DE L'INTÉGRATION CONTINENTALE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI A REÇU VENDREDI 26 JANVIER 2013, LE GÉNÉRAL D’ARMÉE RAUL CASTRO RUZ, PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ETAT ET DU CONSEIL DES MINISTRES DE CUBA. PHOTO ALEX IBAÑEZ 

Derrière l'unanimité des déclarations d'intégration, certaines discordances n'ont pas manqué d'apparaître, notamment à propos du différend territorial qui oppose depuis des lustres le Chili à la Bolivie.


Et le fait que l'organisme soit dirigé pour un an par le président cubain a fait forcément grincer quelques dents : le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy (conservateur), a « salué pour la première fois Raúl Castro, tandis que la dirigeante allemande Angela Merkel a soigneusement évité toute rencontre avec le président cubain », note le quotidien espagnol El País.