mercredi 13 février 2013

DES VIDÉOS XÉNOPHOBES EN ARGENTINE ET AU CHILI


CAPTURE D'ECRAN D'UNE VIDÉO XÉNOPHOBE.  DES CADETS ARGENTINS EN TENUE DE SPORT EN TRAIN DE COURIR EN CHANTANT : « PETIT CHILIEN FAIS ATTENTION, CAR DANS LA NUIT OBSCURE DANS TA MAISON JE RENTRERAI, TA GORGE JE TRANCHERAI,  TON SANG JE BOIRAI ET TES SLIPS JE SENTIRAI »

Les policiers scandent des chants xénophobes en faisant leurs exercices. « Petit Chilien fais attention », dit le chant, « car dans la nuit obscure dans ta maison je rentrerai, ta gorge je trancherai,  ton sang je boirai et tes slips je sentirai », cite le quotidien chilien El Mercurio. Il s’agirait d’une vidéo qui aurait été réalisée en août 2012 et qui aurait été effacée, puis récupérée sur internet. Ces chants de part et d’autre de la frontière ont fait monter d’un cran la tension entre les deux pays. Même si, souligne Clarín, « les dirigeants des deux pays ont fermement condamné les propos xénophobes des deux côtés », selon La Tercera.


« L’armée chilienne prépare des sanctions contre les chants xénophobes », écrit La Nación. « Moins de 24 heures après avoir reçu l’ordre d’enquêter, l’armée chilienne a remis le rapport exigé par le ministère de la Défense au président Sebastián Piñera » écrit le quotidien. Les tensions entre les deux pays ne sont pas nouvelles, de forts sentiments nationalistes et des propos xénophobes surgissent régulièrement, notamment lors de matches de football ou des différends frontaliers.