[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MONDANITÉS... ET PLUS SI AFFINITÉS. MARGARET THATCHER ET AUGUSTO PINOCHET LORS D'UN « VOYAGE D'AFFAIRE » EN GRANDE-BRETAGNE. |
« Dame d'enfer » pour la classe ouvrière britannique, les nationalistes irlandais et les militaires argentins, elle fut une gentille boutiquière et une alliée zélée pour le général Pinochet. Margaret et Auguste cultivèrent une longue amitié, partagèrent de nombreuses tasses de thé, la « stratégie du chaos » et la thérapie de choc pour surmonter les crises économiques du «capitalisme de désastre ».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE DICTATEUR CHILIEN AUGUSTO PINOCHET ET SA FEMME LORS DE LA VISITE DE MARGARET THATCHER, DANS LEUR RÉSIDENCE DANS LE QUARTIER EXCLUSIF DE WENTWORTH, À SURREY (GRANDE-BRETAGNE). PHOTO AFP |
Elle utilisa la guerre des Malouines comme paravent pour s’attaquer au système scolaire britannique, à la santé et pour imposer des réformes néolibérales, chemin sur lequel, son camarade Pinochet l’avait déjà devancée.
Comment lui dire adieu ? Souvenons-nous qu'elle a traité Nelson Mandela de terroriste et retenons la suggestion du réalisateur Kenneth Loach : «Privatisons ses obsèques en faisant jouer la concurrence et allons au moins offrant. C'est ce qu'elle aurait fait. »