[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
INFOGRAPHIE PRÉSENTANT LES ZONES REVENDIQUÉES PAR LE CHILI ET LE PÉROU. K. TIAN / G.HANDYSIDE/AFP |
On rappellera que pour cette affaire le Pérou avait désigné comme juge ad hoc l'ancien juge et Président francais de la CIJ, Gilbert Guillaume, tandis que le Chili avait désigné le juriste chilien Francisco Orrego Vicuña. Sur la pratique (et l'éthique) des juges ad hoc à la CIJ, la plume fine et pénétrante d'un juriste sollicité à plusieurs reprises par les Etats pour siéger comme juge ad hoc, Nicolas Valticos, permet d'éclairer le lecteur sur les avatars, les joies, et les angoisses de tout ordre que souffre un juge ad hoc lors de son séjour à La Haye (Note 3). Dans un modeste article récemment publié, nous avions eu l'occasion de faire part du grand soin que doivent avoir les Etats lors de la désignation de leur juge ad hoc (voir article en espagnol).
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Qu'on le veuille ou non, exhiber de cette façon le débat interne de la CIJ (pour une décision n'atteignant pas les 70 pages) n'aide malheureusement pas celle-ci à asseoir son autorité, s'agissant notamment de questions de délimitation toujours fort délicates du point de vue politique, et notamment en Amérique Latine: le Pérou et le Chili avaient quelques semaines auparavant souffert quelque peu les effets d'une attente anxieuse sur fond de fuite d' informations de La Haye (Note 4). Ceci sans compter les effets de la fronde du Président de la Colombie qui a déclaré "non applicable" le 10 septembre dernier la décision rendue par la CIJ en l'affaire qui l'opposait au Nicaragua et que nous avons eu l'occasion d'analyser récemment dans ces pages. Etant donné les vents adverses qui soufflent en provenance de Bogota pour la CIJ et pour le droit international en général, on se serait attendu à ce que les juges de La Haye se montrent un petit peu plus discrets sur leurs débats intimes.
--------------------
Note 1: Cf. BEDJAOUI M., "La "fabrication" des arrêts de la Cour Internationale de Justice", Mélanges Michel Virally, Le droit international au service de la paix, de la justice et du développement, Paris, Pedone, 1991, pp. 86-107.
Note 2: Ibidem, p. 105
Note 3: Cf. VALTICOS N, "La pratique et l'éthique d'un juge ad hoc à la Cour Internationale de Justice", Liber amicorum Judge Shigeru Oda, disponible ici.
Note 4: Cf notre modeste article BOEGLIN N., "Innecesario nerviosismo entre Peru y Chile ante lectura del fallo de la CIJ", TribuGolgal. Disponible ici.