[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Parti samedi de La Polvora, à la périphérie de Valparaiso, l'incendie a ravagé plusieurs quartiers périphériques de cette ville portuaire du centre du Chili, faisant au moins 15 morts et entraînant l'évacuation d'environ 11.000 personnes.
Les pompiers ont gagné du terrain sur les flammes, mais les autorités affirmaient mardi ne pas contrôler la situation.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
13 AVRIL 2014. DES CHILIENS INSPECTENT LES DOMMAGES CAUSÉS PAR LE FEU QUI A BRÛLÉ LEUR MAISON DANS LES ENVIRONS DE VALPARAÍSO. PHOTO ELISEO FERNANDEZ |
« Nous ne pouvons pas parler de situation sous contrôle. La situation aujourd'hui est plus calme qu'hier et indubitablement que le premier jour. Nous devons rester en alerte et travailler sans relâche », a annoncé le ministre de l'Intérieur, Rodrigo Peñailillo.
A la faveur d'un net affaiblissement du vent, les flammes avaient perdu de la vigueur mardi, mais plusieurs foyers restaient vivaces dans plusieurs endroits de la ville, faisant craindre un regain de l'incendie dans la soirée.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
12 AVRIL 2014. LA VILLE CHILIENNE DE VALPARAÍSO, CLASSÉE AU PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ, EST EN PROIE À UN GIGANTESQUE INCENDIE. PHOTO ALBERTO MIRANDA |
Depuis samedi soir, le feu a réduit en cendres 1.600 hectares et détruit 2.500 maisons, alertant les autorités quant à l'urbanisation anarchique sur plusieurs des 44 collines du célèbre port.
« La ville s'est étendue sans planification », a souligné Mme Bachelet, qui projette d'établir une nouvelle conception de l'urbanisation.
La présidente a également rappelé qu'elle s'engageait à reloger - provisoirement puis définitivement - les personnes ayant perdu leurs domiciles dans le sinistre.