mardi 1 avril 2014

CHILI : BACHELET DÉPOSE AU CONGRÈS SON PROJET DE RÉFORME FISCALE POUR FINANCER L'ÉDUCATION

Ces changements sont réclamés depuis 2011 par les étudiants chiliens qui ont organisé près d'une centaine de manifestations pour demander une éducation publique de qualité.

Lors de sa campagne électorale, la présidente socialiste, élue le 15 décembre dernier avec plus de 62% des suffrages, avait promis si elle était élue de lancer une réforme de l'éducation « allant de la maternelle à l'université » instaurant notamment la gratuité des études supérieures d'ici à six ans.

L'examen du projet débutera cette semaine au Congrès, où la coalition au pouvoir dispose d'une majorité suffisante pour son approbation.

« C'est le début de l'une des réformes les plus importantes de notre gouvernement tout comme la réforme de l'éducation et de la Constitution, qui sont les piliers sur lesquels nous voulons promouvoir les changements qui nous conduiront à un Chili meilleur pour tous  », a déclaré Mme Bachelet lors de la présentation du projet.

Ce projet de réforme intervient alors que l'économie chilienne connait une période de ralentissement, marquée par une diminution de l'investissement et la baisse du prix du cuivre, dont le Chili est le plus grand producteur mondial.