mercredi 1 juillet 2015

GRÈCE : TSIPRAS MAINTIENT LE RÉFÉRENDUM ET APPELLE AU « NON »
POUR OBTENIR UN « MEILLEUR ACCORD »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
À ATHÈNES, UN HOMMES PLACARDE DES AFFICHES EN FAVEUR DU « NON » AU RÉFÉRENDUM, « ΌΧΙ » EN GREC. PHOTO JEAN-PAUL PELISSIER  
Décryptage de l'intervention d'Alexis Tsipras par Adéa Guillot, correspondante du Monde à Athènes : L'allocution d'Alexis Tsipras aura duré quelques minutes seulement, donnée depuis son bureau, encadré des drapeaux grec et européen. Dans un ton très direct, il s'est à la fois adressé à son peuple qui souffre ces derniers jours de la fermeture des banques , et notamment aux retraités, en leur promettant «que ces difficultés n'étaient que temporaires».
Mais il s'est surtout adressé à l'Europe en leur demandant de respecter le processus démocratique du référendum regrettant « que l'Europe ne veuille pas donner au peuple grec le temps de prendre une décision dans le calme ». « Les sirènes de la catastrophe vous exhortent à voter OUI en vous demandant de devenir complices d'un nouveau mémorandum » mais « seul un NON pourra nous permettre d'obtenir un meilleur accord », appelle-t-il.


Il a réaffirmé sa volonté d'obtenir un accord mutuellement bénéfique et digne  « tout de suite après le référendum ». Ce qui semble indiquer qu'aucune solution ne semble à attendre dans les prochaines heures alors qu'un nouvel Eurogroupe est toujours programmé ce soir .

Les 19 ministres des finances de la zone euro doivent discuter des deux lettres envoyées hier et aujourd'hui par Alexis Tsipras qui accepterait , à quelques amendements près les propositions des créanciers de la semaine dernière, en échange d'un nouveau prêt de 30 milliards et d'une renégociation de la dette publique grecque.