vendredi 3 juillet 2015

MORT DE SERGIO DIEZ URZÚA, « DÉFENSEUR DES INDÉFENDABLES»

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

SERGIO DIEZ SERRE LA MAIN D'AUGUSTO PINOCHET UGARTE
PHOTO BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS NATIONAL CHILIEN
Sergio Eduardo Diez Urzúa (né à Curicó, le 2 avril 1925 – décédé à Santiago, le 29 juin 2015) fut un avocat, et homme politique chilien de droite, de longue trajectoire. 
Avocat de province, politicien de droite, sa
SERGIO DIEZ URZÚA EN 1991
carrière le mène tout droit à faire partie du staff de la dictature de Pinochet. Représentant du Gouvernement chilien à partir de 1975, il fut désigné comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire pour toutes les questions relatives aux enquêtes sur la situation des droits de l'homme.


En 1975 Sergio Diez prend la parole  à l’ONU, égal à lui-même, sans talent mais avec conviction, et soutient  «que les soi-disant disparus n'existent pas» et que les «noms étaient des inventions, des faux».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FOURS À CHAUX DE LONQUÉN
La découverte massive de cadavres dans les fours à chaux de Lonquén a permis de prouver que la plupart des restes trouvés étaient ceux de personnes figurant sur ces listes ou enregistrées comme mortes à l'institut médico-légal, ou encore, pour un cas, déclarée comme sans existence légale.

Après la fin de la dictature, Sergio Diez fut élu sénateur pour la droite et n’a jamais reçu de sanction sociale, morale ou politique.

Le monde politique chilien, « a exprimé sa profonde et très grande tristesse à l’annonce de la mort de l’ancien sénateur ». Les victimes de la dictature et leurs familles, quant à elles, manifestent leur profond dégoût.