[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] |
SERGIO DIEZ SERRE LA MAIN D'AUGUSTO PINOCHET UGARTE PHOTO BIBLIOTHÈQUE DU CONGRÈS NATIONAL CHILIEN |
Sergio Eduardo Diez Urzúa (né à Curicó, le 2 avril 1925 – décédé à Santiago, le 29 juin 2015) fut un avocat, et homme politique chilien de droite, de longue trajectoire.
Avocat de province, politicien de droite, sa
carrière le mène tout droit à faire partie du staff de la dictature de Pinochet. Représentant du Gouvernement chilien à partir de 1975, il fut désigné comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire pour toutes les questions relatives aux enquêtes sur la situation des droits de l'homme.
SERGIO DIEZ URZÚA EN 1991 |
En 1975 Sergio Diez prend la parole à l’ONU, égal à lui-même, sans talent mais avec conviction, et soutient «que les soi-disant disparus n'existent pas» et que les «noms étaient des inventions, des faux».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
FOURS À CHAUX DE LONQUÉN |
Après la fin de la dictature, Sergio Diez fut élu sénateur pour la droite et n’a jamais reçu de sanction sociale, morale ou politique.
Le monde politique chilien, « a exprimé sa profonde et très grande tristesse à l’annonce de la mort de l’ancien sénateur ». Les victimes de la dictature et leurs familles, quant à elles, manifestent leur profond dégoût.